La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

REMTP 2021 : UMOA-Titres lance les réflexions autour de la résilience du marché de la dette publique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h27min

Instaurées en 2019 par l'Agence UMOA-Titres dans le cadre de ses activités de promotion et de développement du marché de la dette souveraine dans l'UMOA, les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) se déroulent cette année dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19.

L'évènement qui est à sa 3ème édition, réunit sous un format virtuel ces 20, 21 et 22 janvier 2021, l'ensemble des émetteurs de la zone UEMOA et des investisseurs autour de la thématique centrale : "Gestion collective et investisseurs institutionnels", mettant ainsi en exergue les deux leviers pour mobiliser l'épargne et renforcer la résilience du marché des titres publics.

Rappelons que la gestion collective consiste, pour un épargnant, à investir dans des fonds (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières – OPCVM) gérés par des professionnels et détenus collectivement avec d'autres investisseurs.

Au-delà d'encourager une diversification de la base des investisseurs du marché régionale de la dette, cette édition donnera aussi l'opportunité de faire un état des lieux des impacts de la Covid-19 sur les différentes économies de la zone ainsi que les stratégies envisagées pour la période post Covid-19. Il sera également question "de présenter le marché des titres publics de l'Union comme une option d'investissement sûre, rentable et résiliente".

Dans le détail, 4 panels seront animés par les professionnels du marché autour de sujets relatifs au développement du marché et à la diversification de la base des investisseurs hors secteur bancaire. Puis, des "focus pays" mettront "l'accent sur les initiatives et les secteurs résilients des Etats de la zone".

Dans les faits, il s'agira, par exemple, pour chaque Etat "d'identifier un secteur ayant contribué à atténuer l'impact économique de la Covid-19 et les stratégies mises en œuvre pour accroître le potentiel de ce secteur dans la période post Covid-19".

Dr Ange Ponou

Publié le 20/01/21 17:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.