Royaume-Uni : L’auditeur Grant Thornton poursuivi pour négligence

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h4min

En Grande Bretagne, le cabinet d'audit Grant Thornton est poursuivi en justice par les liquidateurs de Patisserie Valerie, du nom d'une célèbre chaîne de pâtisserie anglaise qui a fait faillite en janvier 2019 suite à une fraude présumée.

En effet, les liquidateurs de Patisserie Valerie réclament le paiement d'une indemnisation de 200 millions de livres sterling, soit 146 milliards FCFA, au 6ème plus grand  cabinet d'audit en Grande Bretagne accusé " de négligence dans la préparation et la conduite des états financiers de 2014 à 2017 ".

De fait, Grant Thornton a été pendant 12 ans l'auditeur de la chaîne de pâtisserie, alors cotée en bourse, certifiant de bons résultats jusqu'à ce que celle-ci s'effondre subitement en janvier 2019 en raison de la découverte d'importantes fraudes dans la comptabilité passées sous silence durant des années.

De son côté, l'auditeur se défend et estime que "l'affaire Patisserie Valerie est une affaire de fraude soutenue et collusoire, y compris la tromperie généralisée des auditeurs. La plainte ne tient pas compte des propres manquements du conseil d'administration et de la direction".

En d'autres termes, Grant Thornton, même s'il comprend l'objet de la plainte, estime toutefois que ses auditeurs ont été trompés et abusés par les défaillances internes du management de la chaîne de gâteaux.

Cette dernière réclamation vient un peu plus écorner l'image de Grant Thornton qui a perdu l'année dernière une longue bataille pour faire annuler un jugement pour des manquements dans son audit d'AssetCo, une société de crédit-bail.

Au-delà de Grant Thornton, on se souvient aussi que l'année passée l'auditeur Ernst & Young avait fait l'objet de plusieurs plaintes suite à la liquidation le 25 juin 2020 de la fintech allemande Wirecard dont il auditait les comptes depuis 2009.

Ainsi, suite à cette vague de protestation contre les auditeurs, le secteur en Grande Bretagne fait actuellement l'objet d'un examen approfondi de la part des autorités de régulation.

Pour rappel, la chaîne de pâtisserie "Patisserie Valerie" a été fondée en 1926 et a été rachetée en 2006 par Luke Johnson, ancien président de Channel 4 et Pizza Express. La chaîne comptait 206 points de vente et plus de 3 000 employés. Elle a été introduite en bourse en 2014 sur Aim, le marché junior de la Bourse de Londres, où elle a été évaluée à près de 450 millions de livres sterling à un moment donné.

Dr Ange Ponou

Publié le 13/01/21 10:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False