Le géant mondial de l'audit Ernst & Young (EY) par qui le scandale financier ayant entraîné la faillite de la fintech allemande Wirecard est arrivé, se trouve actuellement acculé de toute part, visé par plusieurs plaintes judiciaires.
De fait, l'association d'actionnaires allemands Sdk a déposé en Allemagne une plainte au pénal contre deux auditeurs actuels et un ancien auditeur chez EY.
En plus, la holding japonaise SoftBank spécialisée dans les techniques de l'information et de la communication (TIC) et qui avait acquis au printemps 2019 des obligations convertibles Wirecard pour un montant de 900 millions d'euros, compte également poursuivre EY pour son rôle dans le scandale, selon l'hebdomadaire Der Spiegel.
Hors d'Allemagne, l'association des investisseurs européens (European Investors) menace à son tour l'auditeur britannique EY de poursuites, d'après le quotidien allemand Handelsblatt.
Il est en effet reproché au cabinet d'audit " de ne pas avoir informé le public plus tôt des problèmes chez Wirecard " alors qu'il est chargé depuis 2009 de certifier les comptes de la fintech dont le cours à la Bourse de Francfort a fondu de près de 98%.
Voir aussi - Triste fin pour la fintech Wirecard, emportée par son scandale financier
Rappelons que Wirecard a déposé le bilan ce 25 juin 2020 suite au refus d'EY de certifier les comptes de l'exercice 2019 de la fintech après la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans sa comptabilité.
Dr Ange Ponou
Publié le 02/07/20 18:39
306,33 0,05%
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
16/06/2025 Nigeria : Dangote va livrer son carburant sans intermédiaire
16/06/2025 Contrebande de l’or au Ghana : Un manque à gagner de 11 milliards de dollars en cinq ans
16/06/2025 Le Cameroun va rembourser 72 milliards FCFA sur ses obligations de 2022 et 2023
16/06/2025 Inflation, Dette, Croissance … : La Côte d’Ivoire entre dans un nouveau cycle vertueux
16/06/2025 Tarifs douaniers américains et tensions commerciales : Ce qu’anticipe la BCEAO
16/06/2025 La BDEAC obtient 100 millions d’euros d’Afreximbank pour dynamiser les échanges en zone CEMAC
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.