Secteur électrique : L’Etat ivoirien reconduit son contrat de concession avec la CIE

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ferme dans 1h20min

L'Etat ivoirien a reconduit le contrat de concession qui le lie à la CIE (la compagnie ivoirienne d'électricité), un contrat qui arrivait à échéance ce 31 octobre 2020. L'annonce a été faite officiellement ce 30 septembre par le porte-parole du gouvernement au sortir du conseil des ministres.

La nouvelle concession porte sur une durée de 12 ans alors que la dernière conclue en 2005 s'étendait sur une période contractuelle de 15 ans. Il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle pour la société cotée à la BRVM.

Retrouvez toute l'actualité de la CIE, ses résultats financiers de la CIE ainsi que l'historique de l'évolution du titre à la BRVM via le lien.

Selon les termes de la nouvelle concession, la CIE aura pour mission " la gestion et l'exploitation du service public national de production, de transport, de dispatching, de distribution, de commercialisation, d'importation et d'exportation d'énergie électrique ". Il y est prévu également un volet contenu local, la société, filiale du groupe Eranove, devant " favoriser le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de champions nationaux dans le secteur ".

La CIE est l'acteur historique du marché ivoirien, ayant repris les actifs de l'ex EECI, la société publique privatisée en 1990.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire possède le 3ème plus grand système de production électrique en Afrique

La compagnie qui revendique 2,5 millions de clients a accompagné le développement du secteur électrique ivoirien qui est considéré comme l'un des plus performants en Afrique.

Notons que le gouvernement a ouvert le secteur à la concurrence depuis quelques temps.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/09/20 18:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False