COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans son discours prononcé ce 5 septembre 2024 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, Xi Jinping a annoncé un "soutien financier" de 360 milliards de yuans (environ 50,7 milliards USD et plus de 30 017 milliards FCFA) au profit du continent africain au cours du prochain triennat. Cette enveloppe dépasse les 30 milliards USD promis il y a trois ans par Pékin lors de la précédente édition du forum à Dakar, au Sénégal.
Le président chinois a indiqué que cette enveloppe sera constituée d'une ligne de crédit de 210 milliards de yuans (30 milliards de dollars) ; 70 milliards de yuans (10 milliards USD) d'investissements par des entreprises chinoises en Afrique et 80 milliards de yuans (11 milliards USD) sous forme "d'aides diverses".
Voir aussi : Afrique : Les 10 pays en développement les plus endettés auprès de la Chine
Devant une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement africains ayant fait le déplacement, le dirigeant chinois s'est aussi engagé à soutenir l'émission d'obligations Panda par des entités africaines, afin de leur permettre de lever plus facilement de la dette.
Pékin souhaite ainsi solidifier ses relations avec le continent considéré comme essentiel à ses ambitions géopolitiques et où d'autres grandes puissances intensifient les efforts pour s'engager en Afrique.
Voir aussi : Le Gabon mobilise 4,3 milliards USD auprès d'investisseurs chinois pour des projets de développement
Xi Jinping a présenté 10 domaines d'action pour la coopération au cours des trois prochaines années, notamment dans les infrastructures, le commerce, la sécurité, le développement vert… Pékin prévoit d'exempter de droits de douane les produits provenant de 33 pays africains considérés comme les économies les moins avancées. Au plan sécuritaire, la Chine accordera 1 milliard de yuans d'aide militaire à l'Afrique et contribuera à former gratuitement 6 000 militaires et 1 000 policiers. La deuxième économie mondiale compte également mettre en œuvre 20 projets médicaux sur le continent et soutenir l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 et de la Coupe d'Afrique de Football de 2027.
Voir aussi : L'ambassade de Côte d'Ivoire en Chine et le CEPICI organisent un Side Event en marge du FOCAC
"La Chine est disposée à aider l'Afrique à améliorer sa capacité à maintenir de manière indépendante la paix et la stabilité, à promouvoir la mise en œuvre d'initiatives de sécurité mondiale en Afrique, à promouvoir un développement de haute qualité, une sécurité de haut niveau et des interactions positives, et à sauvegarder conjointement la paix et la stabilité mondiales", a déclaré Xi Jinping.
Partenaire commercial et financier majeur de l'Afrique, la Chine a contribué au cours des dernières décennies au financement de nombreux projets de développement sur le continent. Un déploiement qui a également suscité de vives critiques estimant que l'empire du milieu accablait les pays d'une dette insoutenable.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 05/09/24 10:02
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.