Sénégal : 31,56 milliards FCFA de la BOAD pour l'éducation et l'énergie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h24min

La BOAD, Banque Ouest africaine de développement a accordé un financement sous forme de prêt d'un montant global de 31,56 milliards FCFA (48,11 millions d'euros) au Sénégal, pour 2 projets de développement dans le secteur de l'éducation et de l'énergie. Ce protocole d'accord a été conclu à Dakar, la capitale sénégalaise qui accueillait en présentielle la 130ème session ordinaire de la Banque.

De façon plus détaillée, 25 milliards FCFA (38,11 millions d'euros) de ce montant total sont destinés au projet de construction de 1 529 salles de classe, en remplacement d'abris provisoires et d'ouvrages connexes.

La mise en œuvre dudit projet va couvrir les 14 régions du pays et permettra de contribuer à la satisfaction de la demande en salles de classe ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement scolaire. Il vise en outre, à mettre plus de 85 000 enfants défavorisés dans de meilleures conditions d'apprentissage, puis à réduire de 50% le taux d'abandon dans les écoles cibles.

Le projet énergétique doté de 6,56 milliards FCFA de financement vise la construction et l'exploitation d'une centrale thermique à cycle combiné d'une capacité contractuelle de 120 MW par la société Malicounda Power SAS dans le village de Malicounda au Sénégal.

Cette capacité qui sera mise à disposition de la Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC) dès juin 2022 va contribuer à l'amélioration de la qualité de service de fourniture de l'électricité. Elle va aussi favoriser une meilleure couverture de la demande tout en sécurisant l'alimentation en énergie électrique dans le pays.

Soulignons qu'au terme de cette 130ème session ordinaire, Ce sont au total 6 propositions de financement de projet pour un montant global de 98,56 milliards FCFA qui ont été approuvées à l'endroit du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal.

Narcisse Angan

Publié le 20/05/22 15:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False