Sénégal : 358 milliards FCFA pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h38min

Le Sénégal a revu à la hausse son budget général pour l'année 2022, à travers un projet de loi de finances rectificatif présenté ce 11 mai, au cours du conseil des ministres, en vue de soutenir le pouvoir d'achat de la population.

Ainsi, le budget initial qui s'élevait à environ 5 200 milliards FCFA (7 927 millions d'euros), est passé à 5 566,7 milliards FCFA, soit une hausse de 357,7 milliards FCFA, représentant un taux de 6,9%. Ce projet de loi rectificatif prend en compte l'amplification des transferts monétaires aux populations vulnérables, les subventions à l'énergie et le soutien aux prix des produits alimentaires visant le renforcement du pouvoir d'achat des ménages.

Il intègre également les besoins prioritaires en matière de dépenses de souveraineté, puis l'ensemble des engagements financiers du gouvernement ayant pour objectif d'améliorer significativement et dans l'équité, les rémunérations des agents dans les différents secteurs de l'administration, conformément à la volonté du président Macky Sall.

On s'en souvient que fasse à la hausse généralisée des prix de plusieurs produits de grandes consommations depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, le gouvernement avait annoncé 50 milliards FCFA de subvention à certaines denrées en vue de maintenir le pouvoir d'achat des Sénégalais.

Plusieurs pays de l'UEMOA et même ailleurs en Afrique avaient adoptés pareilles mesures de lutte contre la cherté de la vie. Notamment la Côte d'Ivoire qui a déboursé une subvention de 120 milliards FCFA sur la période allant de janvier à avril 2022, le Bénin qui a dégagé 80 milliards FCFA de subventions aux produits de base, le Togo avec 12 milliards FCFA de subvention au carburant pour le seul mois d'avril.

Narcisse Angan

Publié le 12/05/22 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False