Au Sénégal, le Port autonome de Dakar bénéficie d'un soutien de taille dans son ambition de modernisation et de transformation. Il a conclu un contrat de concession de 25 ans avec un consortium international emmené par le groupe maritime anversois Conti-Lines Group, aux côtés de Port of Antwerp-Bruges International, de l'opérateur espagnol Ership et d'AIG Marine & Terminal Sénégal.
Ce partenariat selon la note, concerne l'aménagement et l'exploitation d'un terminal polyvalent au môle 4. Le projet dénommé " Jambar " est évalué à 85 millions d'euros soit 55,6 milliards de FCFA. L'ambition avec cette initiative est de faire du môle 4 une plateforme portuaire de dernière génération dédiée au trafic breakbulk (fret divers) et agro-bulk (transit des produits alimentaires et agricoles).
Ainsi, les travaux concernent une remise à niveau complète des installations existantes, l'équipement du quai en grues modernes, la mise en place de systèmes de convoyage ainsi qu'un accroissement des capacités d'entreposage. Il est également prévu une automatisation des opérations afin de favoriser une amélioration de la manutention. Pour Grégory Brion, co-CEO de Conti-Lines Group, le projet symbolise la solidité et la maturité du partenariat entre acteurs européens et africains. Pour lui, il permettra de doter l'Afrique de l'Ouest d'une infrastructure performante, durable et tournée vers l'avenir.
Le Port autonome de Dakar (Pad) a vu au troisième trimestre 2025, son chiffre d'affaires net franchir le cap des 20,02 milliards F CFA, en progression de 5 % par rapport à la même période de 2024 (19,01 milliards F CFA). Cette hausse de revenus s'appuie sur une amélioration notable de plusieurs segments clés de l'activité portuaire. Le trafic global par exemple a enregistré une progression de 16 %, atteignant 7,64 millions de tonnes contre 6,59 millions un an plus tôt.
Mouhamadou Dieng
Publié le 16/12/25 09:52


SN
CM

