Sénégal : Bassirou Diomaye Faye réserve sa première visite au partenaire mauritanien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h37min

Pour son premier déplacement hors du territoire depuis sa prise de fonction, le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye se rend, mercredi prochain, 17 avril 2024, à Nouakchott (Mauritanie). Ce pays frontalier du Sénégal est également un partenaire économique dans plusieurs secteurs.

Cette première visite officielle du nouvel élu sera l'occasion de passer en revue avec son homologue mauritanien la coopération qui lie les deux pays, notamment dans le domaine de l'exploitation du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA). Estimé à 450 milliards de mètres cubes de gaz, ce champ à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne entrera en exploitation au troisième trimestre de 2024.

Le Sénégal et la Mauritanie coopèrent également dans le domaine de la pêche à travers des accords. En juillet 2023, 500 licences ont été octroyées à des pêcheurs de Saint Louis, au Nord du Sénégal. Elles vont permettre aux pêcheurs de la première capitale du Sénégal, de capturer 50 000 tonnes de poissons pélagiques dans les eaux mauritaniennes

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 66 milliards FCFA (100,6 millions d'euros) en 2023 selon les données du Centre international de Commerce.

Mouhamadou Dieng

Publié le 16/04/24 10:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False