Le Sénégal se dotera de nouveaux textes régimentaires régissant le secteur de la construction. C'est l'une mesures phares annoncées mercredi à l'issue de la réunion du conseil des ministres. Cette décision est prise dans le souci de " renforcer " le contrôle de la qualité des matériaux et systèmes de construction, eu égard à la recrudescence de l'effondrement des bâtiments et à la récurrence des incendies enregistrées ces derniers temps dans les villes et campagnes.
Cette nouvelle réglementation devrait permettre de préserver davantage la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions autorisées et des habitations.
Pour ce qui est de l'élaboration de ce cadre réglementaire, le chef de l'Etat Macky Sall a invité les ministres concernés (Urbanisme, Intérieur, Environnement, Finances…), en relation avec l'Association sénégalaise de normalisation et les Ordres professionnels (Ordre des Architectes du Sénégal, Ordre des experts et évaluateurs agrées) à commencer à plancher sur ce projet.
Dans la même veine, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique est appelé à engager, en liaison avec le ministre de l'Intérieur, à travers la direction de la Protection civile, un audit général des bâtiments, des matériaux et systèmes de construction pour une mise aux normes.
La construction, une industrie en plein boom au Sénégal
Dans le pays, le marché de la construction connaît un essor, en illustrent les nombreux projets immobiliers privés en cours dans la capitale sénégalaise et dans d'autres régions du pays. S'y ajoutent les programmes de l'Etat en matière d'habitat comme celui des 100 000 logements en gestation. Les dernières données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) sur le marché de la construction constituent également un autre indice du dynamisme de ce secteur.
En effet, l'agence explique que le coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation au Sénégal a progressé de 1,0% au quatrième trimestre 2020, par rapport au trimestre précédent. Cette hausse, justifie-t-elle, est entraînée par le renchérissement de la " main-d'œuvre ", de la " location du matériel ", ainsi que des " matériaux de construction ".
Par exemple, le coût de la " main d'œuvre " s'est apprécié de 2,6% comparativement au trimestre précédent. S'agissant des prix des " matériaux de construction ", ils ont rebondi de 0,4% par rapport au troisième trimestre 2020, du fait de l'accroissement de ceux des matériaux pour le revêtement des murs et sols, des matériaux de base et des matériaux de plomberie et sanitaire.
Ibrahim WANE, Dakar
La Rédaction
Publié le 04/02/21 09:13
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.