COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'encours des créances intérieures des institutions de dépôts au Sénégal a connu une croissance significative à fin avril 2024. Il a atteint 9 817,5 milliards FCFA, soit une hausse de 927,1 milliards FCFA par rapport à la même période en 2023, représentant une augmentation annuelle de 10,4%.
Les créances sur l'administration centrale tirent la croissance
Cette progression est principalement due à la hausse des créances nettes sur l'administration centrale, qui ont bondi de 579,7 milliards FCFA pour atteindre 3 319,5 milliards FCFA à fin avril 2024. Cela suggère que l'État sénégalais a davantage emprunté aux banques pour financer ses activités.
Les crédits à l'économie progressent à un rythme moins soutenu
En parallèle, les créances nettes sur l'économie ont également augmenté, mais à un rythme moins soutenu. Elles ont progressé de 347,7 milliards FCFA sur un an, pour atteindre 3 319,5 milliards FCFA. Cette évolution indique que les entreprises et les ménages ont également contracté davantage de crédits auprès des banques, mais dans une moindre mesure que l'État.
Une dynamique positive qui se poursuit
Sur un mois, l'encours des créances intérieures a continué de se renforcer, avec une hausse de 35,2 milliards FCFA entre mars et avril 2024. Cette dynamique positive suggère que la demande de crédit reste soutenue au Sénégal, tant de la part des entreprises et des ménages que de la part de l'État.
Mamadou Diao BARRY
La Rédaction
Publié le 05/08/24 13:12
301,29 0,30%
16/05/2025 Pétrole et électricité : La Côte d’Ivoire capte 4 000 milliards FCFA d’engagements américains
16/05/2025 UMOA : Le Sénégal réussit à encaisser 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics
16/05/2025 Proparco accorde 19 milliards FCFA à Coris Bank CI pour financer les PME
16/05/2025 Burkina Faso : 106 millions d’euros pour soutenir la filière cotonnière
16/05/2025 Cameroun : La Sonamines précise les règles du jeu pour l’achat de l’or raffiné
16/05/2025 Washington accélère le processus de paix entre la RDC et le Rwanda sur fond d’ambitions minières
16/05/2025 La BERD va entamer ses premiers investissements au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Nigéria
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.