COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'ancienne ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr est nommée Présidente du Comité national de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE). Elle remplace à ce poste Awa Marie Coll Seck qui a démissionné mardi, pour marquer son désaccord avec le report de l'élection présidentielle.
L'ITIE est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l'extraction des ressources minières, gazières, pétrolières. Au Sénégal, cet organisme est dans la divulgation de l'information financière, dans l'objectif d'accroître la transparence et la redevabilité dans l'utilisation et la distribution des revenus du secteur extractif, en vue de lutter contre la corruption et de promouvoir le développement durable.
La nouvelle présidente de l'ITIE, Oulimata Sarr, a occupé de septembre 2022 à octobre 2023, le poste de ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, devenant ainsi, la première femme à occuper ce département ministériel si stratégique au Sénégal.
Avant son entrée au gouvernement elle a été pendant plus de trois ans, directrice régionale d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, entité mandatée par l'ONU pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Elle a commencé sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, avant de passer 10 ans à la Société financière Internationale. De 1993 à 2005, elle a été directrice administrative et financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Née à Dakar, Oulimata Sarr a poursuivi ses études au Canada, à l'École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal). Diplômée en 1992, elle termine ses études supérieures à l'Université du Bedforshire en Grande-Bretagne, par une maîtrise en administration des affaires en 2002.
Mouhamadou Dieng
Publié le 08/02/24 09:06
260,56 0,58%
12/09/2024 La Loterie Nationale du Bénin aux portes de la BRVM
12/09/2024 Côte d'Ivoire : Stabilité des prix pour l'oignon, la viande, et baisses pour le piment et la banane en août
12/09/2024 Côte d’Ivoire : 11 milliards FCFA de la France pour booster le secteur culturel
12/09/2024 UMOA : Le Burkina Faso mobilise 40 milliards FCFA sur le marché des titres publics
12/09/2024 Sénégal : L'IFC va accompagner la digitalisation du secteur agricole
11/09/2024 BCEAO : Une politique monétaire prudente face à l’inflation croissante
11/09/2024 Après Kiabi, le Bénin livre des vêtements à U.S. POLO ASSN
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.