COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, le Fonds islamique de relance (Fir), filiale du Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) dégage une enveloppe de 586,5 millions FCFA. Les fonds, selon un communiqué de la structure, sont destinés à cinq entreprises sénégalaises opérant dans des secteurs stratégiques.
L'investissement entre dans le cadre de la politique de consolidation du tissu des PME sénégalaises, en renforçant leur résilience face aux évolutions du marché. Les structures accompagnées sont Contanna, spécialisée dans la vente de thé à base d'ingrédients locaux, Dialibatou, acteur clé dans la torréfaction et la commercialisation du café Touba, renforce la compétitivité d'un produit emblématique et By Tchico, entreprise de confection textile haut de gamme, qui promeut la mode sénégalaise.
Il y a également Prozen qui est dans la conservation des produits halieutiques et agricoles, grâce à la glace en écailles qu'elle produit. L'autre entreprise concernée est la Clinique du Littoral, établissement privé de soins situé à Saly-Ngaparou. L'objectif de l'accompagnement est de lui permettre d'élargir son offre pour répondre aux besoins croissants en matière de santé.
Pour l'une des bénéficiaires, Adja Maty Sembène Fall, fondatrice de Contanna, cet investissement nous permet d'accélérer notre expansion et de mieux structurer notre chaîne de production. ‘'Il nous offre ainsi la possibilité d'assurer une meilleure visibilité à nos produits, d'être disponibles partout au Sénégal et de contribuer à la promotion du savoir-faire sénégalais sur des marchés plus larges'', a-t-elle indiqué.
De son côté, le directeur général du Fonsis, Babacar Gning, estime qu'à travers le Fonds Islamique de Relance, le FONSIS œuvre au renforcement de la résilience de l'écosystème entrepreneurial, contribuant ainsi à la concrétisation des ambitions nationales en matière de souveraineté économique.
Mouhamadou Dieng
Publié le 17/03/25 14:34
287,27 -0,21%
25/04/2025 Ghana : La Banque mondiale va aider à la création de plus de 500 000 emplois jeunes par an
25/04/2025 Côte d’Ivoire : Un projet pilote pour structurer un marché du carbone et de la biodiversité
25/04/2025 La Centrafrique lance la construction d’une route de 221 km vers le Congo
25/04/2025 Ababacar Diaw, DG de Impaxis : ''Le Social Bond de CRRH-UEMOA offre un rendement attractif et un impact réel sur l’accès au logement dans l’UEMOA’’
25/04/2025 Togo : Mise en service de 2 nouvelles usines dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique
25/04/2025 Cameroun : La BID accorde 15 millions d’euros pour soutenir les PME
25/04/2025 Africa Investment Forum : 225 milliards USD d’intérêts d’investissement générés en 7 ans
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.