COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Face à la rareté et au surenchérissement du foncier, le gouvernement du Sénégal fait de l'habitat social une priorité. Un pas important a été posé dans ce cadre, ce mardi 30 mai 2023 à travers la signature d'une convention entre le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) et le Fonds pour l'habitat social (FHS).
Le partenariat paraphé acte l'entrée du Fonds de l'habitat social dans le capital de Kajom Capital, la filiale du Fonsis en charge de l'opérationnalisation de ce projet à vocation sociale.
Ledit projet vise la réalisation, dans les 8 prochaines années, de quelque 40 000 logements dont 21 000 pour la tranche dite sociale dans le cadre du programme des 100 000 logements. Dans le court terme, l'initiative va permettre la réalisation de 200 logements entre Thiès et Bambilor ( 70 Km de Dakar).
Le projet des 100 000 logements est une initiative lancée par le président de la République Macky Sall en 2017. L'objectif est de construire 100 000 logements sociaux dont les bénéficiaires pourront acquérir et payer en plusieurs tranches.
La convention signée avec le Fonds de l'Habitat du Sénégal selon le directeur général du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr participe à faire en sorte que le mécanisme de la location-vente puisse constituer un ''levier pour réparer la fracture sociale'' dans l'accès au logement.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow. Pour lui, il s'agit d'une étape majeure dans l'accompagnement des bénéficiaires de logements sociaux à travers l'opérationnalisation du mécanisme de la location-vente. À l'en croire, son département ministériel fournira une enveloppe de 5 milliards de FCFA à travers le FHS comme fonds d'amorçage du projet.
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 31/05/23 09:57
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.