Au Sénégal, les prix des matériaux de construction reculent de 0,4% en octobre 2025, comparativement au mois précédent. Selon le rapport de l'ANSD, publié le 25 novembre 2025, cette évolution est due principalement au repli des prix des matériaux de base (-0,7%).
En glissement annuel, les prix s'apprécient de 2,0%. La baisse des prix des matériaux de base (-0,7%), en rythme mensuel, est imputable au repli de ceux du sable (-2,0%), du fer à béton (-1,4%) ainsi que du ciment ordinaire (-0,5%). Toutefois, les prix des graviers se relèvent de 0,1% sur la même période.
Selon le rapport, en variation annuelle, les matériaux de base se renchérissent de 3,3%. Les prix des matériaux de menuiserie se contractent de 0,1% au cours du mois sous revue, en raison du recul de ceux des produits métalliques et aluminium (-0,2%). Quant aux produits en bois, leurs prix sont restés stables en rythme mensuel.
En comparaison à la période correspondante en 2024, les prix des matériaux de menuiserie se bonifient de 1,6%. Au titre des matériaux pour le revêtement des murs et sol, leurs prix baissent de 0,1% au cours du mois sous revue, sous l'effet de la diminution de ceux des carreaux pour mur (-0,2%) et des carreaux pour sol (-0,1%). Cependant, en variation annuelle, les prix augmentent de +1,1%.
Les prix des matériaux destinés aux travaux d'électricité, indique l'ANSD, restent stables en octobre 2025, comparativement au mois précédent. De même, en variation annuelle, ils restent constants. Quant aux matériaux de plomberie et sanitaire, aux produits de peinture et aux matériaux pour étanchéité, leurs prix demeurent stables sur la période sous revue. Toutefois, en glissement annuel, ils fléchissent respectivement de 2,7%, 0,5% et 0,7%.
Mouhamadou Dieng
Publié le 26/11/25 10:08


SN
CM

