La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Sénégal : Les emplois salariés replient de 8,6% au 4è trimestre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 5h21min

 

construction

Au Sénégal, le nombre moyen d'employés salariés dans le secteur moderne (hors administration publique) a baissé de 8,6% à 299 856 au quatrième trimestre 2020 contre 328 177 un an plutôt, d'après un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette situation s'explique par le repli des effectifs des salariés dans les domaines de l'industrie, du commerce et des services, en lien avec la contraction des activités de fabrication, de production d'eau et d'assainissement ainsi que de la restauration et des activités immobilières.

Toutefois, il faut relever que le secteur de la construction a enregistré  une hausse le nombre de salarié.

Analysant la situation des rémunération, l'ANSD renseigne qu'au quatrième trimestre 2020, la masse salariale dans le secteur moderne s'est établie à 326 milliards FCFA contre 316,8 milliards FCFA un an plutôt, soit une hausse de 2,9%. Cet accroissement est consécutif à l'augmentation de la rémunération dans la quasi-totalité des sous-secteurs, hormis celui des services où il est noté une diminution de 2% de la masse salariale.

S'agissant de la hausse de la masse salariale dans l'industrie, elle est en relation avec la progression de celle de la totalité des branches d'activités du secteur.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 13/04/21 10:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.