Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye poursuit ses entrevues avec les institutions bancaires présentes au Sénégal et dans la zone UEMOA. Après le patron de Vista Simon Tiemtoré, il a accordé une audience ce jeudi 18 septembre 2025 à Pape Madiaw Ndiaye, président du conseil d'administration d'Ecobank Transnational Incorporated.
Selon une note de la Présidence de la République, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques entre l'État du Sénégal et les acteurs majeurs du secteur bancaire panafricain. C'est dans un contexte où l'État met en œuvre un Plan de redressement économique et social et cherche des voies de mobilisation de financements dans un contexte où la dette a atteint 118% du PIB
À l'occasion de cette rencontre, le groupe Ecobank a réaffirmé son engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la vision " Sénégal 2050 ", une feuille de route ambitieuse pour le développement durable et inclusif du pays. Avec cet agenda, le plan quinquennal 2025-2025 présente des besoins de financements estimés à 18 500 milliards FCFA afin de booster l'économie.
Fort de cela, plusieurs axes de collaboration ont été évoqués, notamment le financement direct de projets structurants dans le domaine des infrastructures, ainsi que l'appui au secteur privé à travers des services de conseil et de soutien ciblés. L'objectif est de favoriser un partenariat économique, pour un développement inclusif.
Présent depuis plusieurs décennies au Sénégal, Ecobank propose une gamme complète de services bancaires aux particuliers et aux entreprises, notamment la banque mobile et des solutions pour les PME, en s'appuyant sur le réseau et la technologie intégrée du groupe. Elle a longtemps été un allié notamment dans la gestion et le paiement des bourses des étudiants.
La Rédaction
Publié le 19/09/25 08:50