COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Au Sénégal, la Délégation générale à l'entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT) renforcent leur collaboration dans le cadre du Projet d'appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes (PAVIE). À cet effet, les deux structures ont signé une nouvelle convention de partenariat.
Le programme mis en place est évalué à 80 millions FCFA. L'enveloppe devrait permettre d'accompagner techniquement plus de 600 bénéficiaires dans des domaines tels que l'accès aux marchés et aux technologies, les formations en techniques managériales etc. Ainsi l'objectif de la formation est de rendre compétitifs les entrepreneurs porteurs de projet mais également développer l'employabilité pour les autres.
Selon la déléguée générale de la DER/FJ, Aïssatou Mbodji, la collaboration initiale entre les deux institutions, portant sur un montant global de 275 millions FCFA a permis la formation de 4 021 bénéficiaires et le financement de 534 porteurs de projets, qui ont été formés par le 3FPT et reversés à la DER/FJ pour l'octroi de financements. Fort de cela, Aissatou Mbodji estime que cette action envers les entrepreneurs participera à plus de compétitivité et au développement de l'activité dans plusieurs secteurs.
De son côté, le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), Babo Amadou Bâ est d'avis que le programme d'un montant de 80 millions va contribuer à accompagner le développement des jeunes entrepreneurs afin qu'ils puissent réussir leurs projets et contribuer à la croissance et au développement de l'entreprise.
À la tête du fonds, il compte aujourd'hui orienter la formation vers les métiers du futur notamment dans les domaines du pétrole et du gaz, de l'agriculture, de l'industrie et de la technologie. Au Sénégal la Der/FJ et le 3FPT ont été créés par l'ancien président de la République Macky Sall pour relever les défis du financement des porteurs de projet et le renforcement de leurs capacités techniques.
Mouhamadou Dieng
Publié le 14/08/24 09:23
264,27 -0,06%
05/10/2024 Niger : L'Etat rachète la ''Banque islamique du Niger''
05/10/2024 Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat
05/10/2024 Business Ready 2024 : ''De bonnes réglementations peu appliquées sont un frein pour le secteur privé''
04/10/2024 Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal
04/10/2024 La CCI Tuniso-Ivoirienne lance sa rentrée avec un focus sur la mobilité durable
04/10/2024 Transformation numérique en Afrique : Pourquoi les entreprises doivent agir sur la cybersécurité et l'IA
04/10/2024 Société Générale CI présente ses offres pour fructifier l'épargne à la BRVM
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.