Les bureaux de Sika Finance à Angré 7e Tranche sont en effervescence avec les phases finales de l'édition 2024 du Sika Invest Challenge (SIC), un concours éducatif destiné à initier les étudiants de la sous-région aux rouages de la bourse et de la finance de marché. Lancée ce 23 septembre 2024, cette étape comprend des formations intensives pour préparer les équipes en vue de la grande finale, prévue le 28 septembre prochain à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
C'est dans ce cadre que les candidats venus de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal ont été accueillis par Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance. Fidèle à ses habitudes, il leur a prodigué de précieux conseils, non seulement pour le concours, mais aussi pour les aider à préparer leurs futures carrières professionnelles.
Au terme d'une compétition de trading âprement disputée, réunissant 1 705 équipes de trois étudiants provenant des pays de l'UEMOA, avec cette année une ouverture pour les étudiants de la diaspora, quatre équipes se sont démarquées : PARETO GUYS (ESCAE-INPHB) et ROARING KITTY (Université Félix Houphouët-Boigny) pour la Côte d'Ivoire, LES LOUPS DE WALL STREET (École Supérieure Polytechnique du Sénégal), ainsi que THE WARRIORS (ENCGA du Maroc, diaspora burkinabè), accédant ainsi aux phases finales.
La phase finale commence par un BOOTCAMP, une préparation intensive de cinq jours durant laquelle les équipes finalistes auront l'opportunité d'échanger avec des experts du marché financier régional. Certains agiront en tant que mentors et coachs généraux, tandis que d'autres prendront en charge des équipes spécifiques. L'objectif est de fournir aux participants les outils nécessaires pour faciliter leur insertion professionnelle.
Ce concours, lancé il y a quatre ans dans l'UEMOA, allie théorie et pratique pour permettre aux étudiants de développer des compétences en finance de marché. Les meilleurs participants se voient souvent offrir des stages par les entreprises partenaires.
À travers le Sika Invest Challenge, Daniel AGGRE souhaite ainsi renforcer l'employabilité des jeunes de la sous-région, souvent confrontés à des difficultés pour décrocher un emploi après leurs études.
DONGO Henri
La Rédaction
Publié le 24/09/24 13:07
305,07 -0,28%
14/07/2025 Dangote prévoit la construction du plus grand port du Nigéria
14/07/2025 UEMOA : Bond de 265% à près de 7 500 milliards FCFA des avoirs extérieurs nets à fin avril
14/07/2025 Congo : Près de 960 milliards FCFA de dette exposée à la volatilité des taux mondiaux
14/07/2025 Burkina Faso : Retour de l’excédent commercial, porté par l’or après 2 ans d’affilée de déficit
14/07/2025 Le Sénégal et la Mauritanie actent la rupture de charge pour booster le commerce
14/07/2025 Sénégal : La production des industries extractives en hausse de 60% au mois de mai 2025
14/07/2025 Crise dans l’UEMOA : Les pays de l’AES claquent la porte de la réunion du Conseil des ministres
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.