Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance
C'est dans le cadre somptueux du Latrille Event, à Abidjan, que SIKA FINANCE a donné rendez-vous à un parterre d'invités, environ 200 personnes, ce samedi 17 juillet pour la grande finale de la première édition du concours de gestion de portefeuille dédié aux étudiants dénommé " Sika Invest Challenge ".
Cet évènement riche en couleurs et en sonorités a été placé sous le parrainage d'Adama COULIBALY, ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, représenté par son chef de cabinet, Gondo DIOMANDE.
Le gotha de la finance ivoirienne s'est donc donné rendez-vous pour cette phase ultime du concours qui avait au départ 850 étudiants à son starting-bloc et enregistre à l'arrivée les 9 meilleurs regroupés en 3 équipes.
C'est sous le regard d'un jury averti, composé de plusieurs personnalités issues de divers secteurs d'activités et présidé par Aphing KOUASSI, directeur général de Phoenix Capital Management, que les trois équipes finalistes ont fait montre de leur savoir-faire en matière de gestion de portefeuille.
Les raisons des choix de valeurs dans la constitution des portefeuilles, les connaissances techniques et théoriques et la capacité à séduire un auditoire composé de professionnels de la finance ont été les critères d'évaluation du jury.
Des délibérations qui ont vu le sacre de l'équipe IUA-5 Winner Group, il ressort que les participants ont, pour des débutants, été à la hauteur des attentes du jury dont les membres se réjouissaient déjà de la perspective de les accueillir au sein de leurs entreprises.
Les étudiants de l'INPHB lors de leur présentation
" Mon frère Gabriel FAL, précurseur de la finance en Afrique, aurait été très heureux de voir que le marché financier de notre région peut compter sur une relève de qualité pour son avenir à en juger le talent de ces jeunes étudiants qui force l'admiration " a indiqué avec émotion Yacine FAL, sœur du défunt patron de CGF Bourse, pionnier du marché financier régional dont le nom est associé au Grand prix du concours, et par ailleurs directrice de cabinet du président de la Banque Africaine de Développement(BAD).
Une seconde édition à vocation sous régionale
Lancé le 12 février dernier, le Sika Invest Challenge ferme ses portes après 6 mois d'une compétition qui s'est déroulée en 3 phases. Les deux premières ont consisté à des formations théoriques dispensées par les équipes de Sika Finance et des acteurs du marché, qui ont permis aux étudiants de maitriser les bases de l'investissement en bourse ainsi que les techniques de gestion d'un portefeuille de titres.
La troisième phase a porté sur une mise en situation réelle d'investissement à la BRVM à travers une plateforme qui a permis aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises. C'est cette dernière étape qui a permis de départager les équipes en fonction du rendement de leurs portefeuilles.
Pour la prochaine édition, le concours Sika Invest Challenge se veut plus ambitieux en ouvrant ses portes à l'ensemble des étudiants en fin de cycle des universités et grandes écoles des pays de l'UEMOA.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 19/07/21 13:18
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.