Société Générale : Après le Congo, la Guinée Equatoriale s’oppose à la cession des filiales de la banque

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 12h44min

Le gouvernement équato-guinéen n'approuve pas la vente des actions de la banque Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale. Le ministre des Finances et du Budget, Fortunato Ofa Mbo, l'a fait savoir via un tweet publié le jeudi 22 juin.

Selon les autorités de la Guinée Equatoriale, cette cession de la totalité des parts de Société Générale dans sa filiale équato-guinéenne est ‘‘illégale''. En réponse, le gouvernement compte exercer un droit de ‘‘préemption''.

‘‘Nous avons informé la Société Générale de notre décision ferme de ne pas accepter la vente illégale de ses actions. Nous exercerons notre droit de préemption et nous avons demandé une réunion urgente des instances afin d'aboutir à une conclusion rapide pour le bien de l'institution'', a publié le ministre Fortunato Ofa Mbo.

C'est le 8 juin dernier que Société générale a annoncé un accord avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession de ses filiales. Il s'agit du Groupe Vista et du Groupe Coris. L'accord prévoit que les filiales au Congo et en Guinée Équatoriale doivent être cédées au Groupe Vista, et celles en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris. Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad, sont actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe Société Générale''.

Pour rappel, le 13 juin dernier, soit 5 jours après le communiqué de Société Générale, le gouvernement de la République du Congo avait marqué son opposition via une note d'information dans laquelle il menaçait de saisir la justice. Selon les autorités congolaises, le groupe bancaire n'a pas respecté certaines prérogatives légales reconnues à l'Etat en tant qu'actionnaire légale de la banque.

Lire aussi : Congo : L'Etat s'oppose à la cession de la filiale locale de Société Générale et menace de saisir la justice

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 23/06/23 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False