Sonatel et AMAZON ont signé, le 29 mai 2024, un contrat de partenariat pour la mise en place d'une plateforme Wavelenght pour offrir à l'Afrique du Nord et de l'Ouest les premiers services Cloud. Wavelenght est une plateforme "flexible, fiable" permettant aux entreprises l'accès à des applications métiers dans un environnement "très sécurisé" avec des latences très basses.
Dans cette collaboration, mentionne le communiqué de Sonatel, l'hébergement des données de tous ces utilisateurs en local représente également un atout non négligeable. Ainsi, à partir de cette plateforme, les utilisateurs au Sénégal, de la sous-région pourront étendre un réseau privé virtuel (VPN)
La Wavelenght Zone bénéficiera également des services additionnels tels que Application Load Balancer, Amazon EMR, qui seront disponibles dans les 6 mois suivant la disponibilité de la Zone Edge. Ce partenariat estime Sonatel, représente une avancée majeure dans le secteur des services virtuels.
À en croire la source, il concrétise la première implantation de Amazon en Afrique de l'Ouest, après leur seul point de présence en Afrique qu'est l'Afrique du Sud. "Depuis plusieurs années, les équipes de Sonatel et d'Amazon n'ont ménagé aucun effort pour l'aboutissement de ce partenariat qui a pour principal objectif de contribuer à l'accélération de la transformation numérique", souligne le texte.
Sonatel compte à travers ce projet faire profiter de son expérience en matière d'accompagnement à ses entreprises partenaires dans leur projet de migration vers le cloud. "Ces dernières tireront parti de ces nouvelles capacités d'infrastructures pour favoriser l'adoption du cloud en Afrique. Sonatel a l'ambition de devenir un partenaire de référence d'Amazon afin d'accompagner les clients souhaitant utiliser les services cloud, à travers ces nouvelles infrastructures", aspire le leader du marché sénégalais de la télécommunication.
Mouhamadou Dieng
Publié le 30/05/24 10:02
305,07 -0,28%
14/07/2025 Dangote prévoit la construction du plus grand port du Nigéria
14/07/2025 UEMOA : Bond de 265% à près de 7 500 milliards FCFA des avoirs extérieurs nets à fin avril
14/07/2025 Congo : Près de 960 milliards FCFA de dette exposée à la volatilité des taux mondiaux
14/07/2025 Burkina Faso : Retour de l’excédent commercial, porté par l’or après 2 ans d’affilée de déficit
14/07/2025 Le Sénégal et la Mauritanie actent la rupture de charge pour booster le commerce
14/07/2025 Sénégal : La production des industries extractives en hausse de 60% au mois de mai 2025
14/07/2025 Crise dans l’UEMOA : Les pays de l’AES claquent la porte de la réunion du Conseil des ministres
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.