" Starlink est là ". C'est par ces mots que l'ambassade des États-Unis à Bangui a annoncé l'arrivée de Starlink, filiale de SpaceX, en Centrafrique. Cette sortie est intervenue quelques heures après la cérémonie de signature, tenue ce jeudi 18 décembre 2025 à l'hôtel Ledger Plaza, scellant le partenariat entre le gouvernement centrafricain et l'entreprise d'Elon Musk.
La convention a été paraphée par le ministre de l'Économie numérique, des Postes et Télécommunications, Justin Gourna Zacko, en présence du président Faustin-Archange Touadéra, du Premier ministre Félix Moloua et de la chargée d'affaires américaine, Mélanie Zimmermann. Cet accord autorise Starlink à opérer sur le territoire centrafricain, avec pour objectif de fournir une connexion Internet haut débit par satellite, notamment dans les zones rurales et reculées.
La genèse de cet accord remonte à une rencontre entre le président Touadéra et les responsables de SpaceX. En effet, lors de son séjour aux États-Unis en septembre 2025, le chef de l'État s'est entretenu, le mercredi 24 septembre, avec Ryan Goodnight, Directeur général Accès au marché de SpaceX. Les échanges avaient alors porté sur les modalités d'implantation du service Starlink, présenté comme une solution capable de desservir les régions dépourvues d'infrastructures terrestres.
Selon le gouvernement, cette technologie doit stimuler la croissance économique en attirant des entreprises et en boostant des secteurs clés comme l'éducation en ligne et la télémédecine.
Avec cette signature, la République centrafricaine devient le second pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) à autoriser les activités de Starlink, après le Tchad plus tôt dans l'année.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 19/12/25 10:42


SN
CM

