COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) franchit une nouvelle étape dans le financement climatique en Afrique de l'Ouest, avec l'approbation par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), d'un projet majeur visant à renforcer la résilience des communautés vulnérables du Togo face aux risques climatiques. Doté d'un financement de 17 milliards FCFA (26 millions d'euros), ce projet marque un tournant pour le pays, qui bénéficie ainsi de son premier projet climatique individuel financé par le FVC.
Cet ambitieux projet a pour objectif de renforcer les services d'information climatique, les systèmes d'alerte précoce multi-aléas et les mesures d'adaptation locales. Mis en œuvre sur une durée de cinq ans, le programme sera piloté par l'Agence nationale de protection civile du Togo (ANPC), sous la tutelle du ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Togo, indique le communiqué par la BOAD ce 18 février.
Financé sous forme de dons, ce projet se distingue par sa portée et son impact attendu sur les populations les plus vulnérables, notamment dans les zones exposées aux risques de catastrophes naturelles, telles que les inondations, les sécheresses et les tempêtes. Il représente un jalon important dans les efforts du Togo pour renforcer sa résilience climatique, en particulier dans un contexte où les défis liés aux changements climatiques deviennent de plus en plus pressants.
Une dynamique d'accélération du financement climatique
Cette approbation par le FVC constitue une avancée historique pour le Togo, mais également pour la BOAD, qui prouve une fois de plus sa capacité à mobiliser des financements internationaux au service des États membres de l'UEMOA. Ce projet arrive après l'accord sur une subvention record de 30 milliards FCFA pour soutenir les 85 collectivités territoriales de l'UEMOA dans le cadre d'un mécanisme régional de financement de l'adaptation. Une nouvelle preuve de la stratégie déployée par la BOAD sous la direction de son président Serge Ekué, pour accélérer les investissements climatiques et positionner la Banque comme un moteur du développement durable dans la région.
La BOAD, institution accréditée auprès du FVC depuis 2017, a ainsi renforcé sa capacité à financer des projets climatiques d'envergure. Grâce à son nouveau statut environnemental et social, qui lui permet de mobiliser jusqu'à 250 millions de dollars par projet, la Banque joue désormais un rôle central dans le soutien aux Etats de l'UEMOA face aux enjeux du changement climatique.
Soulignons que ce projet représente ainsi non seulement une victoire pour le Togo, mais aussi un modèle pour d'autres pays de la sous-région, qui peuvent s'appuyer sur la BOAD pour mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de projets climatiques structurants. Avec cette nouvelle approbation historique, la Banque continue de jouer un rôle clé dans le développement de solutions financières adaptées aux défis du financement climatique en Afrique de l'Ouest.
Narcisse Angan
Publié le 20/02/25 16:35
303,39 0,46%
20/05/2025 Côte d'Ivoire: La filière cacao et son impact dans les zones rurales autour de Duékoué
20/05/2025 Le Cameroun prévoit mobiliser 340 millions de dollars sur les marchés internationaux
20/05/2025 Chine, Ghana, Togo..., les principaux investisseurs étrangers au Mali
20/05/2025 La BAD ouvre les candidatures pour la session 2 de son programme de stages 2025
20/05/2025 Afrique subsaharienne : 20 millions d’euros d’investissement du Canada pour soutenir les PME
20/05/2025 Bénin : Le stock de la dette publique atteint 7 256,5 milliards FCFA à fin mars 2025
19/05/2025 Quels sont les pays africains qui ont le plus d’étudiants au MIT ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.