Togo : Zener obtient 11 milliards FCFA de la SFI pour accroître sa production de GPL

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h27min

Zener SA, anciennement Sodigaz, évoluant dans la filière pétrolière et gazière au Togo, vient d'obtenir un financement structuré de 16,7 millions d'euros, soit 10,95 milliards FCFA, de la Société financière internationale (SFI ou IFC), la branche de la Banque mondiale dédiée aux financements du secteur privé dans les pays en développement.

Ces fonds serviront à augmenter de 3 600 tonnes la capacité des terminaux de stockage de GPL de Zener et d'équiper cinq futures stations-service de bouteilles de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et de kits solaires. L'objectif est d'accroître l'accès au GPL comme énergie domestique dans un pays où plus de 90% de la population utilise de la biomasse (charbon et bois de chauffage) comme principale source d'énergie pour la cuisine mais également de soutenir le développement de l'industrie manufacturière et du secteur de l'électricité au Togo.

 '' Zener possède le seul terminal d'importation de GPL par voie maritime au Togo, lequel fonctionne actuellement à sa capacité maximale. L'appui d'IFC permettra à Zener d'agrandir le terminal pour continuer à accroître le recours au GPL et de contribuer à réduire l'empreinte carbone du pays '', soutient Jonas Daou, directeur général de Zener.

Il faut noter par ailleurs que ce financement s'inscrit dans le cadre d'une initiative pilote baptisée " Local Champions " conçu par la SFI pour soutenir les entreprises locales à fort potentiel dans les pays à faible revenu. En plus du financement, Zener bénéficie de services-conseils de l'institution pour la construction de son usine de fabrication de bouteilles de GPL au Togo.

Olivia Yao

Publié le 05/08/22 10:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0JImG9RBFqkuj1G1wUqsScjFW9cx2R-eAkp34ldy6Vs False