COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
C'est à 14,15 milliards d'euros, soit plus de 9 286 milliards FCFA, que s'établissait le stock global de la dette de l'Afrique envers la France à fin 2019. Ces données consultées dans un rapport, du Trésor français intitulé ‘'l'encours de créance de la France sur les Etats étrangers (hors intérêt de retard) à fin 2019'', révèlent que 10 Etats Africains, sur les 54 que compte le continent, cumulaient à eux seuls 10,8 milliards d'euros, environ 7 115 milliards FCFA, soit 76% du montant global.
Considérant les données du rapport, cette dette africaine était détenue principalement par le Maroc, le Cameroun et la Côte d'Ivoire qui avaient réalisé les plus gros emprunts. Ceux-ci s'étaient respectivement endettés à hauteur de 2,8 milliards d'euros (1 868 milliards FCFA), 1,3 milliard d'euros (898 milliards FCFA) et 1,2 milliard d'euros (838 milliards FCFA).
Le Maroc, qui s'illustrait comme le pays africain le plus endetté vis-à-vis de l'hexagone, était également le deuxième au niveau mondial derrière la Grèce dont le total des emprunts s'élevait à 11 milliards d'euros, soit 7 480 milliards FCFA. La Côte d'Ivoire, elle se classait à la huitième place au niveau mondial avec 1,2 milliard d'euros, soit 838 milliards FCFA de crédits contractés à fin 2019.
4,4 milliards d'euros de dette pour la zone franc
Les 14 pays de la zone franc cumulaient sur la période considérée une dette de 4,4 milliards d'euros, soit plus de 2 897 milliards FCFA. Le Cameroun en tête de fil, suivi de la Côte d'Ivoire et du Sénégal totalisaient 3,5 milliards d'euros, près 2 333 milliards FCFA, soit 80,5 % du stock global de la dette des Etats de la zone. Quant aux autres 19,5 %, ils se répartissaient entre les autres pays de cet espace.
Notons que ces encours prennent en compte les aides publiques au développement et celles de nature commerciale. Les apports financiers sous forme de dons, quant à eux, ne sont pas inclues.
Voir aussi - Dette : Ce que les pays de l'UEMOA doivent à la France
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 28/06/21 19:16
295,02 0,85%
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.