De nouvelles normes viennent enrichir le vivier des bonnes pratiques à adopter par les acteurs de l'écosystème des paiements.
DE NOUVELLES NORMES PUBLIEES SUR LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT
Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) a récemment mis à la disposition des acteurs du secteur bancaire et financier, de nouvelles normes portant sur des instruments de paiement :
- les normes pour les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre) : elles définissent l'imprimé sur lequel doivent être établies les lettres de change ou les billets à ordre et donnent les caractéristiques relatives au format, à la présentation, au type de papier, aux éléments techniques, au processus d'émission et aux échanges dans le système de compensation ;
- la norme relative au QR code de paiement : elle définit les spécifications techniques d'un QR Code pour le paiement, unifié et interopérable avec l'ensemble des schémas de paiement présents dans l'UEMOA ;
- les normes relatives au prélèvement interbancaire : elles précisent les modalités de gestion du prélèvement interbancaire dans l'UEMOA.
De manière spécifique, le déploiement des normes élaborées par le CONOBAFI devrait notamment permettre :
- de renforcer la sécurité et l'efficience des paiements ;
- d'harmoniser les pratiques des acteurs ;
- de fournir des pistes de formalisation de la relation entre les différents acteurs ;
- de promouvoir le respect des dispositions conventionnelles existantes ;
- de faciliter l'inclusion financière et réduire les paiements en espèces.
LES NORMES, UN ATOUT POUR L'ECOSYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER
De manière globale, la normalisation garantit des produits, services ou systèmes sécurisés et fiables, qui fonctionnent conformément aux règles établies. Les normes touchent quasiment toutes les sphères de l'activité économique.
Les normes ont un rôle très important car sans règles communes, établies et reconnues, il n'y a pas d'échange possible, quel que soit le domaine. Dans le domaine des activités bancaires et financières, les normes rendent possibles les échanges, les interconnexions, et subséquemment l'interopérabilité.
La normalisation permet également d'assurer la qualité des biens et services, de protéger le consommateur et de promouvoir le commerce international. Par conséquent, la conformité aux normes offre un avantage concurrentiel et représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.
LE CONOBAFI, UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) est une Association à but non lucratif et d'utilité publique qui a pour objectif de doter le secteur bancaire et financier de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de normes répondant à ses besoins, cohérentes avec le cadre réglementaire et conformes aux meilleurs standards internationaux.
Le CONOBAFI mobilise tous les acteurs de l'écosystème bancaire et financier afin de définir de manière consensuelle les modalités optimales de prise en charge dans l'Union des problématiques d'actualité. Ainsi, à travers la mise en place de comités techniques pluridisciplinaires, composés d'experts provenant des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), le CONOBAFI élabore des normes au profit de la communauté bancaire et financière qui sont soumises à l'appréciation du grand public avant toute validation par ses organes statutaires et homologation par une institution habilitée.
CONTACTS :
CONOBAFI, Boulevard du Général de Gaulle - BP 4955 - Dakar, Sénégal
Tél : (221) 33 889 46 25 - (221) 33 889 46 94
E-mail : conobafi@conobafi.org
Site web : www.conobafi.org
Communiqué
Publié le 28/12/22 11:47
209,92 -1,40%
03/12/2023 Réformes des finances publiques : L’Afrique francophone à la recherche des meilleures pratiques
03/12/2023 UEMOA : L’inflation recule à 2,1% en octobre 2023
02/12/2023 Côte d’Ivoire : 7 permis de recherche d’or et de manganèse octroyés à 5 entreprises
02/12/2023 COP 28 à Dubaï : La BOAD aux côtés des Etats membres pour aider au financement climatique
02/12/2023 La BAD alloue 74,5 millions d’euros au Sénégal pour des réformes et le développement industriel
02/12/2023 Afrique : 4 banques vertes créées par la BAD pour répondre au défi du financement climatique
01/12/2023 La BAD débloque 48 milliards FCFA pour un pont reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.