UEMOA : Le CONOBAFI présente les nouvelles normes publiées dans le secteur bancaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 31h55min

 

De nouvelles normes viennent enrichir le vivier des bonnes pratiques à adopter par les acteurs de l'écosystème des paiements.

DE NOUVELLES NORMES PUBLIEES SUR LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT

Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) a récemment mis à la disposition des acteurs du secteur bancaire et financier, de nouvelles normes portant sur des instruments de paiement :

De manière spécifique, le déploiement des normes élaborées par le CONOBAFI devrait notamment permettre :

  • de renforcer la sécurité et l'efficience des paiements ;
  • d'harmoniser les pratiques des acteurs ;
  • de fournir des pistes de formalisation de la relation entre les différents acteurs ;
  • de promouvoir le respect des dispositions conventionnelles existantes ;
  • de faciliter l'inclusion financière et réduire les paiements en espèces.

LES NORMES, UN ATOUT POUR L'ECOSYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER

De manière globale, la normalisation garantit des produits, services ou systèmes sécurisés et fiables, qui fonctionnent conformément aux règles établies. Les normes touchent quasiment toutes les sphères de l'activité économique.

Les normes ont un rôle très important car sans règles communes, établies et reconnues, il n'y a pas d'échange possible, quel que soit le domaine. Dans le domaine des activités bancaires et financières, les normes rendent possibles les échanges, les interconnexions, et subséquemment l'interopérabilité.

La normalisation permet également d'assurer la qualité des biens et services, de protéger le consommateur et de promouvoir le commerce international. Par conséquent, la conformité aux normes offre un avantage concurrentiel et représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

LE CONOBAFI, UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE

Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) est une Association à but non lucratif et d'utilité publique qui a pour objectif de doter le secteur bancaire et financier de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de normes répondant à ses besoins, cohérentes avec le cadre réglementaire et conformes aux meilleurs standards internationaux.

Le CONOBAFI mobilise tous les acteurs de l'écosystème bancaire et financier afin de définir de manière consensuelle les modalités optimales de prise en charge dans l'Union des problématiques d'actualité. Ainsi, à travers la mise en place de comités techniques pluridisciplinaires, composés d'experts provenant des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), le CONOBAFI élabore des normes au profit de la communauté bancaire et financière qui sont soumises à l'appréciation du grand public avant toute validation par ses organes statutaires et homologation par une institution habilitée. 

CONTACTS :

CONOBAFI, Boulevard du Général de Gaulle - BP 4955 - Dakar, Sénégal

Tél : (221) 33 889 46 25 - (221) 33 889 46 94

E-mail : conobafi@conobafi.org

Site web : www.conobafi.org

Communiqué

Publié le 28/12/22 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False