La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA : L’inflation à son plus haut depuis le début de l’année en octobre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 5h16min

Dans l'UEMOA, l'inflation a atteint un nouveau plus haut depuis le début de l'année 2020 en s'établissant à +3,4% en octobre, en rythme annuel, après une augmentation de +2,9% le mois précédent, selon les données officielles de la BCEAO.

Par pays, cette évolution est essentiellement tirée par la progression rapide du niveau général des prix en Côte d'Ivoire (+3,1% en octobre contre +1,9% en septembre) et au Mali (+4,4% en octobre contre +1,4% en septembre), atténuée par le ralentissement significatif de la croissance de l'indice des prix à la consommation de +5,3% en septembre à +3,4% en octobre au Niger.

Voir aussi - UEMOA : L'inflation ralentit à +2,9% en septembre 2020

Au niveau des produits, on note que l'accélération du rythme de progression des prix est principalement imprimée par les composantes " Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" et " Restaurants et hôtels ", dont la contribution globale à l'inflation totale est passée de 2,5 points de pourcentage en septembre 2020 à 2,8 points de pourcentage en octobre 2020.

Cette flambée est en lien avec le renchérissement des prix des légumes et fruits, tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la plupart des pays de l'Union.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/12/20 08:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.