La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA : L’inflation franchit le seuil de 3% en avril 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h37min

L'inflation, dans l'UEMOA, a poursuivi sa tendance haussière avec une nouvelle accélération durant le mois d'avril 2021 pour s'établir à +3,1% en rythme annuel, après une réalisation de +2,5% le mois précédent, selon les données officielles publiées le 9 juin 2021 par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Elle franchit ainsi le seuil de 3% correspondant à la norme établie par l'Union.

Cette accélération de la hausse du niveau général des prix est essentiellement imputable l'augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et du logement, dont les contributions à l'inflation globale ont augmenté respectivement de 0,3 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage.

"Le renchérissement en particulier des prix des produits alimentaires est en lien avec la flambée des prix des légumes et fruits, des tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la quasi-totalité des pays, du fait d'un regain de la demande induit par les dépenses du mois de Ramadan", précise la BCEAO.

Concernant le logement, la hausse des prix observée est liée à l'augmentation des prix du charbon de bois dans la plupart des pays ainsi que du relèvement des prix du gaz et du pétrole au Burkina.

Au niveau des pays, les niveaux d'inflation les plus élevés ont été enregistrés au Mali (+4,8%), au Burkina Faso (+4,6%), en Côte d'Ivoire (+3,9%), au Niger (+3,3%) et au Togo (+3%), contre une inflation moindre au Bénin (+0,5%), au Sénégal (+0,3%) et en Guinée-Bissau (+0,2%).

Dr Ange Ponou

Publié le 11/06/21 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.