UEMOA : L’inflation s’accélère à 1,5% en avril 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h29min

L'inflation dans la zone UEMOA est ressortie à 1,5% en avril 2020, en rythme annuel après la hausse de 1,3% le mois précédent, selon les données officielles fournies par la BCEAO.

La progression des prix des produits alimentaires a le plus favorisé à cette hausse avec une contribution à l'inflation totale qui est passée de 0,8 point de pourcentage en mars 2020 à 1,3 point de pourcentage en avril 2020.

Voir aussi - UEMOA : Hausse de l'inflation de 1,3% en mars 2020

Cette surenchère des prix des denrées alimentaires dans l'Union est en rapport avec l'augmentation des prix des produits de la pêche ainsi que de tubercules et plantains, en raison de la faiblesse de l'offre sur les marchés due à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Un renchérissement des prix des céréales a également été enregistré dans certains pays sahéliens, dont au Niger, en lien avec une baisse de la production.

On note toutefois la contraction des prix du poste " Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles " matérialisée par une chute de la contribution à l'inflation totale de 0,3 point de pourcentage en mars à 0,1 point de pourcentage en avril.

Cette réduction est expliquée notamment par la baisse des tarifs d'eau au Burkina Faso et au Niger, ainsi que de l'électricité au Niger, en raison des mesures sociales prises par ces gouvernements pour atténuer les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur les couches les plus vulnérables.

Il est également noté une baisse des prix du gasoil et du pétrole lampant notamment au Burkina Faso, au Mali et Togo, dans le sillage de la baisse des cours internationaux du brut.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/06/20 15:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False