COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a donné le coup d'envoi ce lundi 22 juillet 2024 de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable (SPI) de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Cette date marque ainsi nouvelle ère pour l'inclusion financière en Afrique de l'Ouest via cette nouvelle plateforme révolutionnaire qui promet de transformer le paysage des paiements électroniques dans la région.
Une vision ambitieuse : fluidifier les transactions et favoriser l'inclusion
La vision de la BCEAO est de doter la zone UEMOA d'une infrastructure de paiement fluide, sécurisée et accessible à tous. Elle permettra aussi à la BCEAO de tester en conditions réelles le bon fonctionnement de l'infrastructure et aux 25 institutions financières participantes de s'assurer de la compatibilité de leurs systèmes avec les spécifications définies. Un deuxième groupe d'institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024.
Également, le SPI permettra aux utilisateurs d'effectuer des transactions instantanées, quel que soit le type de compte (bancaire, mobile money, etc.), le service utilisé (agrégateur, distributeur, etc.) ou le canal de paiement (DAB/GAB, TPE, MPOS, QR code, etc.).
Des avantages concrets pour les usagers et les entreprises
Le SPI apporte son lot d'innovations et d'avantages pour les usagers et les entreprises de la zone UEMOA à savoir les transactions instantanées (Fini les délais d'attente interminables), la réduction des coûts réduits (tarification avantageuses pour les transactions effectuées via le SPI, notamment via les applications mobiles), un accès élargi aux services financiers (accessible via une application mobile conviviale) et une sécurité renforcée (utilisation d'alias liés aux comptes des utilisateurs).
Un atout majeur pour la gestion de trésorerie des entreprises
Pour les entreprises, le SPI est une véritable aubaine pour la gestion de leur trésorerie. Les trésoriers pourront optimiser leurs flux financiers en profitant de l'instantanéité des transactions. Cela se traduira par une réduction des matelas de sécurité, une meilleure prévision de la trésorerie et une diminution des chevauchements mensuels.
Mamadou DIAO BARRY
La Rédaction
Publié le 23/07/24 16:01
300,38 0,74%
15/05/2025 Mali : La seconde mine de lithium peine à exporter ses premières productions de minerais
15/05/2025 Gabon : La numérisation fiscale s’étend aux petits contribuables
15/05/2025 Etats-Unis-Qatar : Signature d’accords historiques d’investissements de 1 200 milliards USD
15/05/2025 Côte d'Ivoire: Quelles réformes fiscales pour renforcer et entretenir la dynamique économique ?
15/05/2025 Société Générale CI inaugure le musée d’art contemporain de Grand-Bassam
15/05/2025 L'emprunt obligataire de Nourmony Holding coté à la BRVM
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle bondit de 19,7 % en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.