UMOA/Crise de liquidité : La BCEAO à la rescousse des Etats

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h20min

Jean-Claude Kassi BROU, gouverneur de la BCEAO

Face à la crise de liquidité constatée sur le marché régional de la dette souveraine, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé de voler au secours des Etats de l'UEMOA.

En effet, dans un communiqué publié ce 11 avril 2023, l'institut d'émission monétaire a décidé de suspendre de façon "temporaire" la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d'une certaine proportion. "Les établissements de crédit sont autorisés à exclure temporairement les titres publics qu'ils détiennent dans leur portefeuille, du champ d'application de la norme prudentielle portant sur les prêts aux principaux actionnaires, aux dirigeants, au personnel et aux commissaires au compte", a indiqué la Banque centrale.

En d'autres termes, les banques, dont les Etats sont actionnaires, ont désormais plus de flexibilité pour contribuer au financement des politiques publiques à travers l'acquisitions des titres publics que sont les bons et les obligations du trésor.

Voir aussi - UMOA : Le marché des titres publics sous forte tension

Cette décision devrait contribuer à atténuer la tension sur les liquidités observées actuellement sur le marché et qui empêchent les Etats de mobiliser les ressources dont ils ont besoin pour financer leur déficit budgétaire.

Soulignons par ailleurs que cette situation de pénurie de liquidité doit être mise en relation avec le durcissement de la politique monétaire, mené par la Banque centrale en vue d'endiguer l'inflation.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/04/23 15:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False