Un accord pour la relance du gazoduc entre le Nigéria et l’Algérie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h16min

 

Sur le carreau depuis des décennies, le projet du gazoduc transsaharien devant relier le Nigéria à l'Algérie en passant par le Niger devrait être bientôt remis sur les rails.

"Réunis le 20 juin dernier à Abuja, les ministres de l'Energie d'Algérie, du Niger et du Nigeria ont convenu de relancer le projet, à travers l'entame des études techniques, en vue de sa concrétisation dans les plus brefs délais", indique APS, l'Agence de presse algérienne.

Les pourparlers pour la relance de ce gazoduc interviennent dans un contexte où l'Europe, en lien avec l'embargo sur le gaz russe, son principal fournisseur, est à la quête de nouvelles solutions et/ou marchés pour son approvisionnement en gaz. Ce projet pourrait en effet être une opportunité pour monétiser les vastes ressources gazières du Nigéria et aider à répondre à la demande européenne.

D'un coût de 13 milliards de dollars, ce gazoduc transsaharien devant relier Warri, une ville de l'État du Delta au Nigéria, à Hassi R'Mel, le plus grand gisement de gazier de l'Afrique en Algérie, en passant par le Niger, sur 4 128 km devrait. Une fois achevé, il devrait transporter 30 milliards de m3 de gaz par an du Nigéria, de l'Algérie et du Niger vers les marchés européens.

"Le gazoduc permettra à l'Europe d'exploiter directement les importantes réserves de gaz des trois pays, diversifiant ainsi son approvisionnement dans le sillage de la crise énergétique actuelle, tout en créant des sources de revenus essentielles pour les marchés gaziers africains", soutient la source.

Voir aussi - Une nouvelle avancée dans le projet de gazoduc Nigéria-Maroc

Il faut noter que le Nigéria porte également un projet similaire avec le Maroc avec ici un gazoduc qui devant relier les deux pays en logeant le Golfe de Guinée. 

Olivia Yao

Publié le 22/06/22 13:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False