sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

WARA attribue la note maximale à l’opération de titrisation de créances de NSIA Banque CI

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 13h28min

L'agence de notation WARA a assigné la notation de long terme en devise régionale " tAAA " aux obligations seniors émises à l'occasion de l'opération de titrisation de créances de NSIA Banque Côte d'Ivoire via le fonds " FCTC de NSIA Banque Côte d'Ivoire ".

La note " tAAA ", attribuée avec une perspective stable, est la note maximale permise par l'échelle régionale de l'agence de notation, un autre gage de crédibilité qui vient rassurer sur viabilité de l'opération en cours.

Voir aussi - NSIA Banque CI : Première banque de l'UEMOA à lancer une opération de titrisation de créances

WARA justifie cette évaluation par plusieurs facteurs. Le portefeuille titrisé se caractérise par une " très forte granularité " et " son excellente résilience aux tests de stress ", ce qui signifie qu'il est constitué d'un nombre important de petites créances présentant un risque de défaut marginal voire nul.

L'on peut également noter dans l'argumentation de l'agence, " la bonne qualité des actifs sous-jacents " (laissant entendre que les créances titrisées sont saines), la prévisibilité des flux de trésorerie, l'existence d'un compte de réserve, la qualité de crédit de NSIA Banque ou encore " la saine gestion opérationnelle de la structure de titrisation et la bonne qualité de la documentation juridique ".

Voir aussi - NSIA Banque CI : Comment comprendre l'opération de titrisation de créances ?

Toutefois, WARA relève comme éléments de faiblesse la concentration du portefeuille de créance au sein de l'économie ivoirienne et l'absence d'identification explicite et a priori d'une entité alternative de recouvrement (" back-up servicer ").

 La note qui date du 6 février, fera l'objet d'une revue chaque trimestre selon l'agence.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/02/20 09:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.