Wara reconduit la note BBB+ de SIFCA

CI0000000196 - SPHC
La BRVM Ouvre dans 14h57min

Le groupe agro-industriel SIFCA a obtenu le maintien de sa note de long terme " BBB+ ", en grade d'investissement, avec toutefois une perspective rabaissée à " stable ", note la dernière évaluation de l'agence de notation WARA publiée ce 30 juillet.

Si l'agence a plébiscité la gouvernance et la stratégie du groupe (à la tête des sociétés SAPH, Sucrivoire, PALMCI) qui poursuit sa politique d'investissement et de réduction des charges dans un contexte " bas de cycle ", l'environnement dans lequel il évolue pèse néanmoins sur son appréciation globale.

Voir aussi - WARA dégrade la note de SITAB

La dépendance de SIFCA aux cours de l'hévéa et de l'huile de palme, des " faiblesses opérationnelles notamment au niveau de la qualité des processus industriels " et le climat politique ivoirien marqué par des tensions à l'approche de la présidentielle de 2020, sont notamment considérés par Wara comme des facteurs défavorisant.

Le recul de la perspective " positive " à " stable " est en outre justifié par le fait que, dans la continuité de 2018, l'agence anticipe une " absence de remontée durable " pour le caoutchouc naturel et l'huile de palme cette année. Toutefois, sur le long terme, un relèvement des cours est attendue du fait d'une projection de hausse de la demande.

Voir aussi - La notation de Coris Bank International passe de "BBB" à "BBB+", selon WARA

Wara met en outre en garde contre un éventuel " recours à l'endettement " qu'elle estimerait "insoutenable à long terme", même si SIFCA jouit d'un " soutien permanent de ses actionnaires ".

Signalons que l'évaluation " BBB+ " se situe deux crans au-dessus de la note acceptée par CREPMF pour émettre des titres obligataires sans garantie.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/07/19 18:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False