Warren Buffet annonce de quitter la tête de son conglomérat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h5min

Après plus d'un demi-siècle à la tête de Berkshire Hathaway, une société d'investissement, le principal actionnaire Warren Buffett s'apprête à tourner une page historique en cédant la direction de son empire à Greg Abel, son successeur désigné. Cette transition, prévue pour la fin de l'année, marque une nouvelle ère pour l'un des conglomérats les plus puissants de la planète, dont la valorisation dépasse aujourd'hui les 1 000 milliards de dollars.

Lors de l'assemblée générale tenue ce 03 mai à Omaha, Buffett, 94 ans, a officialisé son retrait progressif tout en précisant qu'il ne s'éloignerait pas totalement des affaires. Il continuera à graviter autour de l'entreprise, prêt à intervenir ponctuellement si nécessaire, sans pour autant définir un rôle précis. Le conseil d'administration, qui doit encore avaliser cette passation, devrait, selon ses prévisions, entériner la décision dans les mois à venir.

Greg Abel, actuel vice-président de Berkshire Hathaway et ancien responsable des activités non liées à l'assurance du groupe, a été désigné comme héritier naturel depuis 2021. Agé de 62 ans, il est perçu comme le garant de la continuité stratégique du modèle Buffett, bâti sur la patience, la discipline d'investissement et un flair légendaire.

L'annonce a été accueillie par une salve d'applaudissements de la part des actionnaires, fidèles à celui que l'on surnomme ‘'l'oracle d'Omaha''. Sous sa direction, Berkshire Hathaway a opéré une métamorphose spectaculaire : d'une entreprise textile, elle est devenue une entité géante propriétaire de grande marque Geico, BNSF Railway, ou encore Duracell opérant respectivement dans l'assurance, chemin de fer et des piles. L'entreprise détient également des participations dans Coca-Cola, American Express ou encore Apple.

Voir aussi- Les actions que Warren Buffett aurait achetées à la BRVM

Même sur le départ, Warren Buffett laisse derrière lui bien plus qu'un portefeuille florissant. Il lègue une philosophie de gestion et une influence qui continueront de peser sur les marchés mondiaux. Une technique qui peut être utiliser sur tous les marchés, même celui de la BRVM.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 07/05/25 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False