Laurent Loukou prend les commandes d’Air Côte d’ Ivoire

Voir tous les sujets

Anzoumana Anzoumana
31/01/2021 12:34:23
0
Qu'est-ce qui a motivé le départ de l'Ex DG ?
  
Répondre
Anzoumana Anzoumana
31/01/2021 12:34:23
0

Jusque-là directeur général adjoint d'Air Côte d'Ivoire, Laurent Loukou est désormais le patron de la compagnie aérienne publique ivoirienne. Il prend le relais de René Decurey qui en a été le premier directeur général depuis son lancement fin 2012.

Après avoir débuté sa carrière dans les télécommunications à la fin des années 1990, il a rejoint le secteur aérien en 2002 comme directeur commercial et marketing de SN Air Ivoire durant 9 ans avant de prendre en main la direction commerciale de la compagnie panafricaine ASKY basée au Togo.

Laurent Loukou arrive à la tête du transporteur ivoirien qui s'était engagé en début d'année 2020, avec le soutien du gouvernement ivoirien, dans un plan développement en vue de parvenir à la rentabilité, une ambition stoppée en plein vol par la crise de la Covid-19 qui a mis à plat le secteur aérien mondial. Il aura donc pour objectif, dans l'immédiat, de gérer l'impact d'une crise qui a obligé l'Etat ivoirien à injecter 14 milliards FCFA afin de soutenir la compagnie l'année dernière. Dans une communication en octobre dernier, cette dernière avait annoncé des pertes de 48 milliards FCFA après la suspension de ses vols trois mois durant, entre le 23 mars et le 15 juillet.

Mais au-delà, l'objectif de générer des profits l'année prochaine, en 2022, a été réaffirmée par l'ancien management. Une perspective qui s'appuie sur une politique de renouvellement de la flotte entamée en 2017 qui a permis d'acquérir un troisième Airbus A320neo courant octobre 2020 sur une commande totale de 5 appareils neufs. Des engins réputés plus efficaces à l'exploitation en terme de coût et qui devraient, avec la reprise du marché aérien, contribuer à atteindre le cap de la rentabilité comme prévu, à condition tout de même que la crise sanitaire soit rapidement maîtrisée ce début d'année, ce qui semble encore loin d'être le cas.

Air Côte d'Ivoire, qui compte une vingtaine de dessertes sur le continent, avait annoncé l'ouverture d'une ligne Abidjan-Johannesburg en avril 2021, une étape avant de lancer ses vols intercontinentaux.

Fin 2019, la compagnie revendiquait 850 000 passagers transportés pour un chiffre d'affaires de 83 milliards FCFA et un déficit financier de 7,3 milliards FCFA.

Diplômé de l'AEROPACE MBA de Toulouse Business School avec une spécialité en transport aérien, Laurent Loukou a étudié les mathématiques supérieures à l'ENSTP de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Il est également ingénieur commercial et marketing. Il prendra ses nouvelles fonctions ce 25  février. 


  
Répondre

    Retour au forum Général