Air Côte d’Ivoire : Un manque à gagner de 48 milliards FCFA du fait du Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h32min

 

Air Côte d'Ivoire annonce avoir subi une importante perte en raison de la crise de la Covid-19 qui a entraîné une suspension de ses vols entre mars et juillet derniers. Dans une note publiée ce 9 octobre, la compagnie a en effet indiqué que ses " avions cloués au sol pendant 3 mois, du 23 mars au 15 juillet 2020 " ont occasionné " une perte de 48 milliards FCFA ".

Cette perte rappelle le contexte de forte turbulence que traverse le secteur du transport aérien mondial qui, outre les suspensions de vols, subit un effondrement du trafic. Selon l'IATA, rappelle la compagnie, le trafic devrait baisser de 55% cette année.

La compagnie détenue par l'Etat ivoirien confirme néanmoins avoir obtenu une subvention de 14 milliards FCFA du gouvernement afin de combler en partie ses pertes. Un soutien d'appoint bien utile alors que la reprise d'activité s'avère timide et qu'elle anticipe un repli notable de ses activités d'ici la fin de l'année. Depuis la relance de ses vols le 15 juillet jusqu'à fin septembre, Air Côte d'Ivoire annonce avoir retrouvé 50% de son trafic et 60% de son chiffre d'affaires comparé à la même période de l'année dernière. Et la société espère achever l'exercice avec 60% de son trafic et 65% de son chiffre d'affaires de l'année 2019.

Du neuf pour générer du profit d'ici 2022

Le transporteur, en quête de profit depuis son lancement en fin 2012, devra donc faire atterrir ses comptes en fin d'année avec un nouveau déficit après avoir stabilisé ses pertes annuelles à 7,3 milliards FCFA. Une situation financière qui devrait toutefois pouvoir passer du rouge au vert avec l'accueil d'appareils neufs réputés plus compétitifs à l'exploitation dans un ciel ouest africain de plus en plus concurrentiel et où " 75% des charges d'exploitation sont exogènes et échappent au contrôle des dirigeants de compagnies aériennes, du fait des situations de monopoles et l'importance des taxes et redevances diverses ".

Voir aussi - Un nouvel Airbus A320neo pour Air Côte d'Ivoire

Dans quelques jours, ce 20 octobre, Air Côte d'Ivoire attend la livraison d'un troisième Airbus A320 neuf (les deux premiers ont été réceptionnés en 2017) sur un total de 5 commandés auprès du constructeur européen.

" Si l'on tient compte (…) de la reprise du trafic qui présente de bonnes perspectives, et de la nécessité de trouver de nouvelles sources de réductions des charges d'exploitation, l'arrivée du nouvel Airbus A320neo d'Air Côte d'Ivoire conforte la stratégie de flotte de la compagnie nationale au-delà de ce contexte pandémique " explique-t-on.

L'appareil (un A320 neo) qui " consomme 20% de carburant en moins que les avions d'ancienne génération du même type ", a des coûts de maintenance " inférieurs de 5% " et va donc " réduire les coûts d'exploitation de 14% par rapport à un avion de la même famille " viendra remplacer une machine en location âgée de 16 ans qui revient plus cher à exploiter et à maintenir.

Ces acquisitions vont donc améliorer la rentabilité des vols et surtout permettre à la compagnie de générer du profit sur de nouvelles dessertes avec l'extension de son réseau ; une ligne Abidjan-Johannesburg est annoncée pour avril 2021.

Au final, avec des revenus en hausse régulière, le chiffre d'affaires étant passé de 27 milliards FCFA en 2013 à 83 milliards FCFA l'année dernière, Air Côte d'Ivoire projette, grâce à sa stratégie, améliorer ses performances opérationnels et dégager ses premiers résultats positifs dès 2022. Une échéance où le transporteur compte entamer la prochaine étape de son développement, les vols longs courriers vers d'autres continents.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/10/20 14:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False