Huawei en perte de vitesse sur le marché mondial de smartphones

Voir tous les sujets

websika2 websika2
23/04/2021 18:00:47
0
Effectivement. Merci pour la contribution
  
Répondre
serena serena
23/04/2021 17:48:06
0
La suppression du système android des téléphones Huawei a aussi joué un grand rôle dans leur déclin.
  
Répondre
serena serena
23/04/2021 17:48:06
0

Le géant fabricant chinois Huawei est actuellement en ballottage défavorable sur le marché mondial de smartphones.

Cette assertion est corroborée par l'éviction du géant chinois du top 5 des meilleurs vendeurs de smartphones durant le premier trimestre 2021.

En effet, d'après les chiffres publiés le 19 avril dernier par le cabinet d'études Strategy Analytics, ce classement est à nouveau dominé par Samsung qui a réussi à écouler 77 millions de smartphones sur les 3 premiers mois de l'année 2021, un chiffre en hausse de +32% en glissement annuel.

Cette solide performance du fabricant sud-coréen a été dopée par lancement de sa nouvelle série Galaxy A et au succès de sa série Galaxy S21, compatible avec la 5G.

Avec la vente de 57 millions de smartphones, Apple s'est emparé de la seconde place de ce classement, grâce notamment à la dynamique des ventes de son dernier né la 5G iPhone 12.

C'est à la firme chinoise Xiaomi qu'il revient de fermer la marche de ce podium grâce à l'écoulement de 49 millions de smartphones, une prouesse impensable il y a seulement un an. Xiaomi a en effet connu une croissance fulgurante sur les principaux marchés que sont la Chine, l'Inde, l'Europe, l'Amérique latine ainsi que l'Afrique.

Le top 5 est ainsi complété par deux autres marques chinoises, à savoir, OPPO et Vivo avec des ventes respectives de 38 millions et 37 millions de smartphones.

Cette absence remarquable du géant chinois Huawei du top 5 qui, il y a pourtant presqu'un an (en avril 2020) détrônait Samsung de la première place du plus grand vendeur de smartphones au monde, est sujette de plusieurs spéculations.

Toutefois, il revient avec récurrence que les ventes de l'empire fondé par Ren Zhengfei auraient pâti des sanctions américaines, surtout dans un contexte caractérisé par un boom du marché mondial de smartphones où un record de 340 millions de téléphones ont été vendus au 1er trimestre 2021, contre 275 millions à la même période de l'année précédente.

En effet, l'Administration américaine dirigée alors par l'ex président Donald Trump avait placé à la mi-mai 2020, Huawei ainsi que 70 de ses filiales sur une liste noire du département du Commerce. Ce qui signifiait que les entreprises américaines ne pouvaient plus livrer de technologies au géant chinois sans une autorisation expresse du gouvernement américain.

Cette décision des autorités américaines prive ainsi Huawei de semi-conducteurs, pourtant indispensables à la fabrication de ses smartphones, fournis principalement par les fabricants américains comme Intel, Qualcomm, Broadcom et Micron.


  
Répondre

    Retour au forum Général