BRVM : Les prémices d’un nouveau départ ?

BRVM30000000 - BRVM30
La bourse Ferme dans 4h26min
Voir tous les sujets

EL HADJI DIÉYE EL HADJI DIÉYE
23/04/2021 22:01:32
0
Super article
  
Répondre
EL HADJI DIÉYE EL HADJI DIÉYE
23/04/2021 22:01:32
0

Le début d'année 2021 semble marquer un tournant dans la perception des investisseurs sur le marché financier régional.

La tendance haussière dans laquelle baigne le marché est tout aussi gratifiante qu'envoutante. Pour l'une des rares fois depuis 2015, tous les indicateurs du marché (technique et fondamental) indiquent la même direction, à savoir une hausse du marché.

Dans cet article exclusif qui fait une analyse du marché sur ces 10 dernières années, nous vous livrons nos analyses sur la BRVM dans un contexte où les rendements affolent les compteurs.

Les acheteurs marquent ainsi leur retour et se remémorent les années fastes de la BRVM.

https://pro.sikafinance.com/chart/BRVMC">

En passant le BRVM Composite au peigne fin de l'analyse technique, il ressort que depuis 2015 le marché n'avait plus connu pareil symphonie.

Depuis octobre 2020, les acheteurs ont marqué leur retour en force sur la BRVM avec 6 hausses mensuelles sur les 7 derniers mois de cotation, une première depuis le point culminant atteint par la BRVM en 2015.

Depuis octobre 2020, les acheteurs ont marqué leur retour en force sur la BRVM avec 6 hausses mensuelles sur les 7 derniers mois de cotation, une première depuis le point culminant atteint par la BRVM en 2015.

Le mois de décembre 2020 a même vu les investisseurs exploser le volume record des transactions de ses dernières années.

L'oscillateur technique qu'est le MACD indique la force actuelle dont font preuve les acheteurs est comparable à celle des années fastes du marché à savoir celle de 2012-2013.

Fait étonnant, sur une période de (1) an, la balance de variation du marché est largement dans le vert avec 31 valeurs en hausse Vs seulement 12 valeurs en baisse.

Sur une période de (1) an, la balance de variation du marché est largement dans le vert avec 31 valeurs en hausse Vs seulement 12 valeurs en baisse.

https://pro.sikafinance.com/screener_finance">          https://pro.sikafinance.com/screener_finance">Source : SIKAPRO (Voir la liste complète)

15 actions cotées présentent même des plus-values supérieures à 25% avec une domination du secteur agricole (PALMCI, SOGB et SAPH) comme pour signaler que la patience vaut son pesant d'or à la BRVM.

https://pro.sikafinance.com/chart/BRVMC">

          https://pro.sikafinance.com/chart/BRVMC">Source : SIKAPRO

Le BRVM Composite, en clôturant la séance du mardi 20 avril en hausse de 1,33% a même réalisé un double exploit en passant le cap des 145 points (à 145,37 points) et en portant sa performance de 2021 dans le vert ce mardi 20 avril.

Le marché est ainsi en passe d'enregistrer une série de 3 hausses mensuelles consécutives avant la fin du 1er semestre, une situation inédite depuis le point culminant atteint par la BRVM en avril 2016 (le marché avait atteint son plus haut historique à 320,30 points durant cette période).

Le marché est ainsi en passe d'enregistrer une série de 3 hausses mensuelles consécutives, une situation inédite depuis  le point culminant atteint par la BRVM en avril 2016.

Si le marché continue de suivre cette tendance haussière, et tout semble indiquer que la confiance des investisseurs l'y conduira, nul doute que la BRVM terminera l'année pour la première fois dans le vert depuis bientôt 5 ans.

Il est à noter que, historiquement, la seconde moitié de l'année a toujours été drivée par la stratégie de Windows dressing des gestionnaires de portefeuille qui a permis au marché de gagner en moyenne 8% plus-value durant le seul mois de décembre ces 5 dernières années.   

La stratégie de Windows dressing a permis au marché de gagner en moyenne 8% de plus-value durant le mois de décembre ces 5 dernières années.

Avec la conjoncture actuelle du BRVM Composite et les rendements qui frisent parfois l'irréel (voir notre tableau récapitulatif des rendements du dividende), tout semble indiquer que le marché est de nouveau dans la COUR DES GRANDS.


  
Répondre

    Retour au forum BRVM 30