Le cimentier CIMAF obtient 105 milliards FCFA pour accroître sa produc

Voir tous les sujets

Jean Philippe Jean Philippe
11/11/2021 15:02:39
0
c'est un tres bon business
  
Répondre
Jean Philippe Jean Philippe
11/11/2021 15:02:39
0

Le cimentier marocain dénommé Ciments de l'Afrique (CIMAF) a décroché un prêt syndiqué de 161,25 millions d'euros, soit 105 milliards FCFA, arrangé par SFI (société financière internationale) pour renforcer sa production en Afrique de l'Ouest où il est présent dans 5 pays.

Ce prêt syndiqué comprend 92,5 millions d'euros de SFI, 33,75 millions d'euros de Proparco et 35 millions d'euros de l'institution de financement Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF).  

Cet appui vise à accroître la capacité des stations de broyage de ciment des filiales de CIMAF au Ghana et au Mali. Il s'agira également de construire une nouvelle cimenterie intégrée ultra-moderne au Sénégal qui produira aussi du clinker, un mélange de calcaire et d'autres minéraux utilisé dans la fabrication du ciment.

" Soutenir la fabrication locale aidera les pays d'Afrique de l'Ouest à réduire leur dépendance aux importations, à renforcer les chaînes d'approvisionnement locales et à créer des emplois ", a souligné Sérgio Pimenta, vice-président régional d'IFC pour l'Afrique.

L'expansion de CIMAF devrait favoriser la création de 300 emplois directs et 12 000 emplois indirects, notamment dans l'exploitation de carrières, les transports et dans d'autres services auxiliaires.

Voir aussi - Les 5 géants de la cimenterie en Côte d'Ivoire

En outre, la SFI en plus de son soutien financier va fournir une assistance technique pour aider le groupe OIP, la société mère de CIMAF, à améliorer son efficacité énergétique, à accroître son utilisation des énergies renouvelables et des carburants de substitution et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Notons que CIMAF qui est présent en Afrique du Nord, l'Ouest et Centrale, dispose de 13 stations de broyage réparties dans 10 pays africains dont le Burkina Faso, le Ghana, le Cameroun, le Mali et le Gabon. En Côte d'Ivoire, cette cimenterie fait partie des principaux acteurs du secteur. Sa part de marché en 2019, combinant celles des deux entités qui la représentent, s'est élevée à 64 milliards FCFA.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général