Togo : 9,5 milliards FCFA de l’UE pour le projet d’extension du réseau

Voir tous les sujets

princedfinance princedfinance
26/11/2021 12:06:30
0
C'est comment côtés de côte d'Ivoire la ou bien c'est le paradis
  
Répondre
princedfinance princedfinance
26/11/2021 12:06:30
0

L'Etat togolais vient de bénéficier d'un appui de l'UE, Union Européenne, pour améliorer son réseau électrique.

Dans le détail, il s'agit d'une enveloppe de 9, 5 milliards FCFA pour la subvention du programme d'extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). 

‘'PERECUT'' a pour objectif de renforcer la couverture du réseau électrique à Lomé et dans les centres urbains. Il devrait favoriser l'accès à l'électricité à plus de 500 000 Togolais. Pour ce faire, il prévoit la construction de 190 km de réseaux moyenne tension, 371 postes de transformation MT/BT et 1660 km de réseaux basse tension.

En  outre, le projet, qui vient en appui au programme d'électrification pour tous, va fournir 58 000 compteurs supplémentaires.

Voir aussi - Togo : La banque publique BTCI cédée au burkinabé IB Holding

D'un coût d'investissement global de 46,6 milliards FCFA, PERECUT, dans son exécution, est prévu pour durer trois ans. Il s'articulera en trois axes majeurs. Il s'agira d'abord de la réhabilitation, du renforcement et de l'extension du réseau de distribution dans 53 localités réparties sur les 5 régions économiques du pays.  Ensuite, il consistera à soutenir  l'accès au réseau et enfin il tablera sur  l'appui et le renforcement des capacités.

Notons que cette subvention de l'UE qui transite par l'AFD vient en complément du prêt concessionnel d'un montant de 40 millions d'euros (environ 26, 2 milliards FCFA) accordé par l'AFD et d'un don de la KFW d'un montant de 15 millions d'euros (environ 10 milliards FCFA) pour la mise en œuvre de PERECUT.  Au total, les contributions de la coopération européenne s'évaluent à 69, 5 millions d'euros soit 45, 6 milliards de FCFA.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général