Top départ du Sika Invest Challenge 2, le concours à l’investissement

Voir tous les sujets

takefusa-rich takefusa-rich
16/12/2021 19:43:01
0
le meilleur sur le podium
  
Répondre
princedfinance princedfinance
10/12/2021 12:42:36
0
Les mots me manquent
  
Répondre
princedfinance princedfinance
10/12/2021 12:42:36
0

 

Le média d'information financière SIKA FINANCE va bientôt ouvrir les portes de la deuxième édition de son concours de gestion de portefeuille dédié aux étudiants.

Dénommée ‘'SIKA INVEST CHALLENGE'', cette initiative qui se veut un moyen de promouvoir l'excellence en milieu académique a connu un franc succès lors de sa première édition. Elle a vu la participation de 850 étudiants issus de 170 universités et grandes écoles (dont les plus prestigieuses à savoir l'institut national polytechnique de Yamoussoukro INPHB, l'école de statistiques ENSEA d'Abidjan, ou encore l'université américaine IUGB de Grand Bassam) réparties sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Le concours a pour ambition de promouvoir le marché financier et monétaire régional. L'idée est de former les étudiants à l'investissement en bourse et les amener à se familiariser avec la pratique du marché.

" Ils seront ainsi les meilleurs relais auprès de leur communauté et ils contribueront à renforcer l'actionnariat populaire, cette catégorie d'investisseurs qui participera au dynamisme du marché ", a expliqué Daniel AGGRE, directeur général de SIKA FINANCE.

La seconde édition, dont les inscriptions ont démarré depuis le 15 octobre dernier pour s'achever fin janvier 2022, prévoit de grandes innovations.

" Notre marché financier couvre plusieurs pays de la sous-région. A cet effet, il importe pour nous d'étendre notre initiative à tous les étudiants de la zone pour créer une saine émulation entre les apprenants des pays de l'UEMOA. Par conséquent, le concours, pour l'année 2022, mettra en compétition des étudiants en provenance de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Mali et du Niger ", a -t'il indiqué.

En outre, pour cette seconde édition qui attend 3 000 étudiants et se déroulera du 5 février au 30 septembre 2022, la possibilité est donnée aux apprenants de plusieurs filières de participer au concours. Il s'agit entre autres des filières de Droit, Mathématiques, Economie, Finance, Informatique etc.

Déroulement du concours

 Pour participer, les étudiants devront constituer des équipes de 3 personnes, obligatoirement mixtes (avec au moins une étudiante), imprimer la fiche d'inscription (disponible via le lien https://bit.ly/3ofvJOH">https://bit.ly/3ofvJOH), la faire viser par les responsables de leurs établissements avant de les transmettre par mail à SIKA FINANCE.

Passée cette étape, il s'en suivra un test d'évaluation en ligne des équipes qui portera sur des thématiques de base en économie telles que l'inflation, la croissance, la bourse (…) Cette première étape conduira à sélectionner les équipes ayant eu la moyenne.

Voir aussi - Sika Invest Challenge, un évènement riche en couleurs

A l'issue du test d'évaluation en ligne, les équipes bénéficieront gratuitement d'une série de formations sur l'investissement en bourse dispensée par l'équipe d'analystes financiers de SIKA FINANCE et des professionnels exerçant sur le marché. Ils apprendront entre autres les fondamentaux de l'investissement en bourse, les méthodes d'analyse technique et fondamentale pour une bonne gestion d'un portefeuille de titre.

S'en suivra à partir d'avril 2022, la compétition de trading virtuel. Ici, les étudiants disposeront d'un capital virtuel de 20 millions FCFA et effectueront des transactions (achats, ventes d'actions) sur plateforme conçue par SIKA FINANCE et qui reproduit en condition réelle la plateforme de cotation de la BRVM.  Cette étape durera 3 mois et permettra de sélectionner là encore les équipes qui auront réussi à faire fructifier leurs portefeuilles et générer les meilleurs rendements ou plus-value. 21 équipes sortiront de cette phase pour aborder la phase de trading réel.

La phase de trading réel opposera donc les 21 équipes les plus aguerries qui disposeront chacune d'un compte titres ouvert auprès de SGI partenaires au concours d'une valeur de 3 millions FCFA. Durant 2 mois, elles effectueront directement des transactions sur la plateforme de la BRVM avec l'objectif de réaliser les meilleurs gains possibles. Précisons ici que les gains générés par les équipes leur seront entièrement reversés.

A l'issue de la phase de trading réel, les 12 équipes les plus performantes seront sélectionnées pour les demi-finales. Ils seront répartis par zone (https://drive.google.com/drive/folders/16s6K30qRkBUqUpSYQ4h_2wQvhD5rr73Q?usp=sharing">voir le règlement intérieur). 

Les demi-finales seront éclatées, selon les zones, dans 3 capitales : Abidjan, Dakar, Ouagadougou. Dans chacune des zones, les équipes sélectionnées feront une présentation devant des professionnels du marché local qui seront chargés alors de sélectionner la meilleure équipe qui les représentera à la faveur de la grande finale qui se tiendra à Abidjan pour cette édition.

Pour cette finale, les équipes participeront à un boot camp de deux semaines à Abidjan au cours duquel ils seront coachés par des mentors, de grandes figures du marché (DG de banque, de SGI, de compagnies d'assurance, d'experts financiers, etc.).

L'institut universitaire d'Abidjan, vainqueur de la 1ère édition

Pour rappel, la finale de la 1ere éidtion du ‘'SIKA INVEST CHALLENGE'' a opposé l'institut universitaire d'Abidjan (IUA), Pigier Côte d'Ivoire et une équipe issue de l'Institut polytechnique INPHB de Yamoussoukro. Les étudiants finalistes ont tous bénéficié de stages au sein de sociétés du marché.

L'étudiant Diomandé Freddy de l'IUA, établissement vainqueur de la compétition, a été désigné meilleur étudiant. Il obtenu un stage pré-emploi à BIC Comores, une filiale de Atlantic Financial Group, la holding de l'Ivoirien Koné Dossongui.

Notons que la seconde édition enregistre déjà ses premiers partenaires à savoir entre autres Orange money et NSIA Banque en Côte d'Ivoire, et les SGI SOAGA au Bénin et FGI au Sénégal.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général