UMOA : Classement des OPCVM les plus performants à fin juin 2022

Voir tous les sujets

PETER LYNCH PETER LYNCH
11/10/2022 04:33:12
0

FELICITATIONS !! En attendant d'avoir d'autres classements, par exemple sur les investisseurs institutionnels et particuliers


  
Répondre
PETER LYNCH PETER LYNCH
11/10/2022 04:30:46
0
Je suis toujours pressé de voir ces classements sur les opcvm. Pour moi ce sont les meilleurs articles de Sika. Trop cool d'avoir de telles données. FELICITATIONS !!!
  
Répondre
PETER LYNCH PETER LYNCH
11/10/2022 04:30:46
1

L'actualité économique de l'UEMOA de ce premier semestre a été marquée par la montée inflationniste à l'échelle mondiale en lien avec le conflit en Ukraine et par des restrictions d'intervention sur le marché de capitaux que connaissait le Mali. Une situation qui a sans doute impacté le marché de capitaux avec des intervenants qui ont dû se réinventer afin d'engranger les meilleurs rendements que pourraient offrir une telle conjoncture économique.

Le marché actions de la BRVM, après son rebond de 39,15% en 2021, a affiché une performance de 2,7% sur le premier semestre 2022, tandis que les taux obligataires ont légèrement progressé. Dans un tel contexte, les fonds " actions " et " diversifiés " sont devenus les portes étendards d'un marché dont la confrontation entre pourvoyeurs et demandeurs de ressources semble au fil du temps tourner à la faveur des offreurs.

Afin de permettre aux investisseurs particuliers et institutionnels de disposer d'une bonne grille de lecture sur les meilleurs OPCVM, nous avons récolté des données auprès de 19 Sociétés de Gestion d'OPCVM sur les 22 opérant dans l'Union.

Nous présenterons ainsi dans un premier temps, le classement des 10 SGO les plus performantes, toutes catégories confondues, entre le 31/12/2021 et le 30/06/2022, suivi du classement des meilleurs Fonds Actions et de celui des Fonds Diversifiés. Il s'en suivra le classement des Fonds OMLT (obligations long et moyen terme) et des Fonds OCT (obligations court terme).

Top 10 des FCP ayant le plus performé, toutes catégories confondues

Il ressort de ce classement une domination sans partage des fonds actions et diversifiés qui depuis le début de l'année 2022 continuent de truster à la tête des meilleures performances.

Sur les 91 OPCVM dont les informations ont été consultées par Sika Finance, 44 FCP appartenant à 17 gestionnaires différents, ont réussi à générer une performance supérieure à celle du BRVM Composite (+2,7%).

La meilleure performance du marché de ce premier semestre revient à BNI Gestion avec son OPCVM diversifié dénommé KARIMA ETHIQUE qui a réalisé une plus-value record de +34,5%. Mais cette excellente performance est à relativiser compte tenu du faible niveau de son actif sous gestion (79,28 millions FCFA en fin 2021).

Elle est suivie par AFRICABOURSE ASSET MANAGEMENT à travers son Fonds AAM EPARGNE ACTION qui rafle un rendement de +16,4% à fin juin 2022.

NSIA Asset Management complète ce podium grâce à son Fonds Actions FCP Aurore Opportunités qui a engrangé un gain de +13,8%.

 

 

 Top 05 des FCP Actions les plus performants

La performance réalisée par le Fonds Actions de AFRICABOURSE dénommé "AAM EPARGNE ACTION" a été excellente permettant au fonds de se hisser à la tête des OPCVM Actions les plus performantes de la région. Il est suivi par le FCP Aurore Opportunités de NSIA ASSET MANAGEMENT dont la plus-value est ressortie à +13,8% et par le fonds ATTIJARI Actions de Attijari ASSET MANAGEMENT.

-Voir aussi : Franck DIAGOU, directeur général de NSIA Asset Management : ‘'Nous permettons aux personnes qui n'ont pas de notion financière d'investir en bourse''

 Le top 5 de cette catégorie est complété par ECOBANK ACTIONS UEMOA (+6,8%) et FCP BOA ACTIONS (+6,6%).

Classement des OPCVM DIVERSIFIE les plus performants

Les fonds diversifiés ont une fois de plus été les alter-égo des fonds actions avec 5 fonds ayant battu le Composite à la BRVM.

Dans cette course à la performance, KARIMA ETHIQUE de BNI GESTION réalise une belle prouesse avec une plus-value de 34,5%. Elle est la seule OPCVM diversifiée à franchir la barre de 30% de gain à l'issue des 6 premiers mois de l'année. Cette belle performance de BNI GESTION est principalement due au faible total actif (AUM) dont disposait le fonds qui faisait partie des plus faibles en 2021.

 

Classement des OPCVM OMLT les plus performants

Il faut noter d'ores et déjà que la performance des SGO sur le marché obligataire est naturellement d'une moindre ampleur comparée à celle réalisée sur le marché actions.

Avec la poursuite persistance de la crise en Ukraine qui entretient la pression inflationniste, cette tendance pourrait s'inverser au vu du relèvement des taux directeurs de la BCEAO. Ce durcissement de la politique monétaire pourrait entraîner la révision à la hausse des taux réels rémunérateurs des pourvoyeurs de fonds compte tenu du risque ou le cas échéant, causer une rareté des ressources.

Selon les informations disponibles consultées par Sika Finance, 5 SGO se sont démarquées avec des performances toutes positives.

Il s'agit dans l'ordre de mérite de l'OPCVM FCP SECURITAS de AFRICA ASSET MANAGEMENT (+5,8%), FCP ATLANTIQUE SECURITE de ATLANTIC ASSET MANAGEMENT (+3,8%), FCP AGA CONFORT PLUS (+3,7%) de l'AFRICAINE DE GESTION D'ACTIFS et BOAD CAPITAL RETRAITE de la SOAGA (+3,4%).

S'agissant de la SOAGA, il est à noter qu'après avoir remporté ses deux dernières années le prix de la meilleure SGO du marché financier régional, elle a vu son total actif sous gestion (AUM) passer de 94 milliards FCFA fin 2021 à 115 milliards FCFA à fin juin 2022. Disposant aujourd'hui de l'un des actifs sous gestion les plus élevés de la zone, la SOAGA réalise tout de même l'exploit de voir ses fonds dans le top des meilleurs fonds du marché.

 Classement des OPCVM OCT les plus performants

S'agissant des OPCVM OCT, seulement 5 SGO ont été classées, en raison de la disponibilité des informations.

La meilleure performance sur ce segment revient ainsi à ATLANTIC ASSET MANAGEMENT avec son OPCVM dénommé ATLANTIQUE LIQUIDITE qui monte de 2 crans par rapport à 2021 en réalisant une performance de 2,3%.

La seconde place du tableau est revendiquée par le fonds diversifié ATTIJARI LIQUIDITE géré par ATTIJARI ASSET MANAGEMENT qui consolide sa position de fin décembre 2021 avec un rendement de 2,1%.

AAM CAPITAL SÛR de AFRICA ASSET MANAGEMENT qui occupait le podium en 2021, referme le top 3 de ce semestre avec une performance de 1,7%.

Sékou KARAMOKO


  
Répondre

Retour au forum Général