Voir tous les sujets
|
@ Aferkiw
Pour les cachoteries je parlais de la SPDIT et pas de la SFBT.
Les BGI ont déjà la majorité avec le groupe CASTEL, et les consignes du groupe castel d'il y a 2 ou 3 ans , étaient de ne pas augmenter sa part dans la SFBT.
L'achat de casse grains sentait très mauvais et heureusement pour le pp qu'il n'a pas été conclu.
Concernant l'augmentation du cours, le premier volet est que cette valeur est très défensive et pour un bon père de famille et elle a été délaissée pour d'autres valeurs plus court termistes ces 3 ou 5 dernières années, donc l'euphorie actuelle, le TMM et l'ISF ont profité à ce titre; Le deuxième volet c'est que notre bourse est très exigüe et la SFBT est la valeur la plus clean de la BVMT dans les grandes fortunes sortant des placements bancaires ne trouveraient pas mieux (surtout vu la liquidité du titre).
Par pour ceux qui consultent tous les jours les cours, c'est une valeur à éviter car ils vont être déçu du manque de suspens.
Pour parler de croissance, et dans les conditions de notre économie, quand elle n'est pas négative , c'est un exploit (hors maquillages ou réintegrations de ventes qui étaient faites sans factures).
![]() |
 
Répondre
|
@HGGTV je n’ai pas d’infos, je ne suis pas proche du groupe. Je me demande simplement qui peut bien acheter le titre de manière aussi méthodique depuis plusieurs semaines.
Un petit porteur (même avec un gros portefeuille) ne s’ hasarderait pas sans infos « insider » car rien, de ce qui est public, ne semble annoncer un sursaut dans les ventes.
De l’autre côté, le BGI n’a pas cessé d’augmenter sa participation ces derniers trimestres. Veulent-ils reprendre contrôle? Jusqu’où? D’ou l’hypothèse de la réduction du flottant.
@Samyk, les dernières AGO m’ont semblé être celles d’un CA en déni de la réalité, les excuses s’enchaînent sans aucun signe de ownership des ratés passés, la langue de bois est omniprésente, alors les paroles de Fakhfekh franchement… ça ne me dit rien du tout.
Fondamentalement, il a hérité d’une boîte saine et assez lean, il y a encore des optimisations possibles mais rien qui puisse mettre un fouet à l’état de résultats.
Le problème actuel est unique : la croissance. Et la direction actuelle, est soit incapable d’innover, soit tout simplement trop « à l’aise » dans sa zone de confort.
On l’a vu avec le dossier Carthage Grains, et on a chacun nos suspicions sur la raison de la mise sur la table de cette proposition, mais il était évident même de loin qu’elle ne pouvait apporter rien d’intéressant à la SFBT.
Maintenant j’ai beau vouloir croire en tes espoirs court terme, mais je ne vois pas du tout, d’où le renouveau pourrait venir.
Je pense qu’on couvrira l’inflation pour arriver à 14 ou peut être 15 sur le cours. Et estime surtout qu’il y a de meilleurs opportunités court et moyen terme sur la bourse actuellement.
Bon succès à tous.
![]() |
 
Répondre
|
C'est une valeur pour le long terme qui ce prépare a un nouveau cycle de croissance après une période de résilience au niveau de la structure de l'actionnariat et du management, des chaines désapprovisionnement, du PF titres,etc. cela ce confirme par l'analyse technique de la valeur.
Concernant l'AGO le message de Mr Elyes F était claire : l'action SFBT est actuellement "BLECH".
Pour l'histoire, personne ne m'a cru quand j'ai recommander PGH a 6 et SAH a 8
A suivre : je vous ferait un petit clin d’œil durant le S2/2026
![]() |
 
Répondre
|
réduction du flottant, à quoi cela servirait ?
avez vous une idée sur le flottant ?
en ce qui concerne la SPDIT, il y a depuis une année ou plus, un lent mouvement de rassembler les actions, et j'ai posé plusieurs questions à droite et à gauche, avec aucune réponse et même les très proche ne nie rien mais ne dise rien aussi, donc si quelqu'un a une info, marhba
![]() |
 
Répondre
|
Il fut un temps où c’était l’incontournable de tout portefeuille.
Maintenant la croissance est largement inférieure à l’inflation, parler de growth avec les résultats des 3 dernières années et les messages transmits lors des dernières AGO n’envisagent pas de rebond significatif des ventes.
C’est un placement défensifs pour les gros portefeuilles pour des dividendes modérées sans plus.
Alors non, je ne comprends pas l’emballement autour du titre depuis plusieurs semaines autre que la réduction du flottant.
![]() |
 
Répondre
|
Bonjour,
Quelqu'un aurait des infos sur ce qui se passe pour l'action SFBT?
Ca suscite l'intérêt d'un actionnaire déjà existant ou bien un nouveau qui se positionne?
![]() |
 
Répondre
|
Amende ou pas amende, c'est la valeur industrielle la plus solide et la plus clean de notre petite bvmt, elle correspond parfaitement à mes critères de sélection, mais je ne l'ai pas dans mon PF.
![]() |
 
Répondre
|
où sont les spécialiste de la SFBT ??
La nouvelle info est que l'accusation des ventes sans factures ou vente en noir vient de tomber à l'eau et par la suite le dossier ne va plus au pole financier et la super amende n'est plus d'actualité. (peut être l'explication du volume d'aujourd'hui et de l'arrêt de la baisse continue depuis quelques jours)
j'aimerais entendre aujourd'hui un des supporter de Haj Mansour (et il y en a aussi, et qui croient qu'ils est un super héros), pour qu'il fasse sa mea culpa (il y en a au moins deux ici qui relayent ses inepties)
![]() |
 
Répondre
|
j'ai raté ce sujet depuis le 25/11
juste pour dire , que celui qui n'a pas l'info, ne crée pas une info (pour justifier quoique ce soit).
![]() |
 
Répondre
|
depuis le 14-11-2025 elle est sous la barre des 12 dt , aujourd'hui elle a clôturé à 12.18 dt
![]() |
 
Répondre
|
merci pour vos réactions et analyses
remarque : le dossier huile n'est pas clôt, c'est un dossier stratégique et sensible donc wait. mais des signes positives existent
actuellement, c'est un actionnaire qui est a la vente (un des héritiers B.... )
la reprise des volumes indiquera la fin de la vente
techniquement, ça ne devrais pas tarder
merci a tous
![]() |
 
Répondre
|
une seule chose est sure, voir deux! Castel a fini ses achats et l'huile bye bye :)) donc tout ce qui a provoque les hausses précédentes est aux oublis ! maintenant il faudra inventer autre chose ;)
![]() |
 
Répondre
|
@samyk pour ta question
Après un cycle haussier apparemment on a un pattern baissier de correction "ABC". La vague A s'est terminée vers le 5/01/2024,
Le cours a cassé une droite de tendance vers le bas qui tenait depuis 2024 comme s’est indiqué dans le chart.
Pour la vague B j'ai une confusion pour le moment, je ne sais pas avec certitude si elle est finie ou qu'elle continuait à la latéraliser encore. On le saura avec le pullback sur la droite de tendance.
Vu la cassure de la droite de tendance, le cassure du MACD de sa ligne de signal vers le bas et l'orientation du RSI et sa direction vers la zone de survente . le biais est baissier.
![]() |
 
Répondre
|
SN
CEMAC


