Voir tous les sujets
|
’analyse technique de la SFBT à travers les unités de temps quotidienne, hebdomadaire et mensuelle montre une transition claire d'une phase d'accumulation vers un breakout haussier confirmé.
Voici la synthèse multi-timeframe basée sur vos graphiques :
1. Vue Mensuelle : Le Breakout Macro (10 ans)
Le graphique mensuel révèle un changement structurel majeur. Après une longue période de baisse et de stagnation, les cours ont enfin transpercé le Nuage Ichimoku (Kumo).
Ichimoku & Donchian : Le prix évolue au-dessus du nuage pour la première fois depuis longtemps, avec une Chikou Span (ligne verte) qui s'est également libérée des obstacles. Le canal de Donchian (50) commence à s'orienter vers le haut, signalant une nouvelle expansion de la volatilité.
Fibonacci : Le titre a franchi le niveau des 50% (10,92 DT) et s'attaque désormais avec force au niveau des 78,6% à 14,15 DT.
Oscillateurs : Le RSI (63,15) et le Stochastique (90,38) sont en zone haussière. Bien que le Stochastique soit en surachat, dans un marché en tendance forte, cela indique souvent une puissance du mouvement plutôt qu'un retournement immédiat.
2. Vue Hebdomadaire : Confirmation de la Tendance (5 ans)
L'unité de temps hebdomadaire confirme le changement de dynamique avec une configuration en "Golden Cross" et une sortie de canal.
Moyennes Mobiles : La MME 50 (bleue) et la MM 20 (rouge) sont orientées à la hausse et servent de supports dynamiques. Le cours est nettement au-dessus, ce qui confirme la solidité de la tendance à moyen terme.
DMI & Momentum : Le D+ (ligne verte) est largement au-dessus du D- (ligne rouge) à 36,88, prouvant que les acheteurs ont la main. Le MOM (12) est positif et croissant, ce qui suggère que le mouvement en a encore "sous le pied".
Objectif Suivant : Une fois le niveau des 14,15 DT consolidé, la prochaine résistance historique majeure se situe à 16,57 DT (niveau 100% de Fibonacci).
3. Vue Quotidienne : Dynamique de Court Terme (2 ans)
Le graphique journalier montre l'intensité actuelle et la possibilité d'une légère respiration.
Bandes de Bollinger : Le cours "colle" à la bande supérieure, signe d'une volatilité élevée et d'un flux acheteur puissant.
MACD : L'histogramme reste vert et les lignes de signal divergent vers le haut, confirmant que la pression acheteuse n'est pas encore épuisée.
Surachat : Le RSI est à 75,67 et le Stochastique à 96,82. À très court terme, une phase de consolidation ou un "retour à la moyenne" (vers la MM 20 à environ 13,80 - 14,00 DT) est possible avant une nouvelle impulsion.
Synthèse & Stratégie
État Actuel : Breakout haussier confirmé. La reprise en "U" de long terme arrive à maturité.
Supports : * Immédiat : 14,15 DT (ancienne résistance devenue support).
Solide : 13,50 - 13,80 DT (zone des moyennes mobiles journalières).
Résistances :
Psychologique : 15,00 DT.
Objectif Majeur : 16,57 DT.
Conclusion : Le franchissement du Kumo mensuel est un signal de forte conviction. Malgré des indicateurs journaliers en zone de surachat qui pourraient amener un léger repli technique, la structure de fond est désormais résolument orientée vers la zone des 16,50 DT.
![]() |

Répondre
|
On saura cette semaine s'il s'agit d'une vrai cassure du haut du canal et du kumo ou d'une faussev
![]() |

Répondre
|
Comme prévu et selon m'a publication ci dessous à 11.8 l'action été en super promo. maintenant, avec 0.88 de dividende elle donne un rendement de 6.3% (pour un cours de 14dt).
bien sur je maintien mon clin d’œil promis pour le S2/2026
A bientôt ......
![]() |

Répondre
|
@ Aferkiw
Pour les cachoteries je parlais de la SPDIT et pas de la SFBT.
Les BGI ont déjà la majorité avec le groupe CASTEL, et les consignes du groupe castel d'il y a 2 ou 3 ans , étaient de ne pas augmenter sa part dans la SFBT.
L'achat de casse grains sentait très mauvais et heureusement pour le pp qu'il n'a pas été conclu.
Concernant l'augmentation du cours, le premier volet est que cette valeur est très défensive et pour un bon père de famille et elle a été délaissée pour d'autres valeurs plus court termistes ces 3 ou 5 dernières années, donc l'euphorie actuelle, le TMM et l'ISF ont profité à ce titre; Le deuxième volet c'est que notre bourse est très exigüe et la SFBT est la valeur la plus clean de la BVMT dans les grandes fortunes sortant des placements bancaires ne trouveraient pas mieux (surtout vu la liquidité du titre).
Par pour ceux qui consultent tous les jours les cours, c'est une valeur à éviter car ils vont être déçu du manque de suspens.
Pour parler de croissance, et dans les conditions de notre économie, quand elle n'est pas négative , c'est un exploit (hors maquillages ou réintegrations de ventes qui étaient faites sans factures).
![]() |

Répondre
|
@HGGTV je n’ai pas d’infos, je ne suis pas proche du groupe. Je me demande simplement qui peut bien acheter le titre de manière aussi méthodique depuis plusieurs semaines.
Un petit porteur (même avec un gros portefeuille) ne s’ hasarderait pas sans infos « insider » car rien, de ce qui est public, ne semble annoncer un sursaut dans les ventes.
De l’autre côté, le BGI n’a pas cessé d’augmenter sa participation ces derniers trimestres. Veulent-ils reprendre contrôle? Jusqu’où? D’ou l’hypothèse de la réduction du flottant.
@Samyk, les dernières AGO m’ont semblé être celles d’un CA en déni de la réalité, les excuses s’enchaînent sans aucun signe de ownership des ratés passés, la langue de bois est omniprésente, alors les paroles de Fakhfekh franchement… ça ne me dit rien du tout.
Fondamentalement, il a hérité d’une boîte saine et assez lean, il y a encore des optimisations possibles mais rien qui puisse mettre un fouet à l’état de résultats.
Le problème actuel est unique : la croissance. Et la direction actuelle, est soit incapable d’innover, soit tout simplement trop « à l’aise » dans sa zone de confort.
On l’a vu avec le dossier Carthage Grains, et on a chacun nos suspicions sur la raison de la mise sur la table de cette proposition, mais il était évident même de loin qu’elle ne pouvait apporter rien d’intéressant à la SFBT.
Maintenant j’ai beau vouloir croire en tes espoirs court terme, mais je ne vois pas du tout, d’où le renouveau pourrait venir.
Je pense qu’on couvrira l’inflation pour arriver à 14 ou peut être 15 sur le cours. Et estime surtout qu’il y a de meilleurs opportunités court et moyen terme sur la bourse actuellement.
Bon succès à tous.
![]() |

Répondre
|
C'est une valeur pour le long terme qui ce prépare a un nouveau cycle de croissance après une période de résilience au niveau de la structure de l'actionnariat et du management, des chaines désapprovisionnement, du PF titres,etc. cela ce confirme par l'analyse technique de la valeur.
Concernant l'AGO le message de Mr Elyes F était claire : l'action SFBT est actuellement "BLECH".
Pour l'histoire, personne ne m'a cru quand j'ai recommander PGH a 6 et SAH a 8
A suivre : je vous ferait un petit clin d’œil durant le S2/2026
![]() |

Répondre
|
réduction du flottant, à quoi cela servirait ?
avez vous une idée sur le flottant ?
en ce qui concerne la SPDIT, il y a depuis une année ou plus, un lent mouvement de rassembler les actions, et j'ai posé plusieurs questions à droite et à gauche, avec aucune réponse et même les très proche ne nie rien mais ne dise rien aussi, donc si quelqu'un a une info, marhba
![]() |

Répondre
|
Il fut un temps où c’était l’incontournable de tout portefeuille.
Maintenant la croissance est largement inférieure à l’inflation, parler de growth avec les résultats des 3 dernières années et les messages transmits lors des dernières AGO n’envisagent pas de rebond significatif des ventes.
C’est un placement défensifs pour les gros portefeuilles pour des dividendes modérées sans plus.
Alors non, je ne comprends pas l’emballement autour du titre depuis plusieurs semaines autre que la réduction du flottant.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC