Voir tous les sujets |
0
0
Le SEIP 2023, Salon de l'épargne de l'investissement et du patrimoine, a ouvert ses portes ce 9 novembre au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan, en présence de personnalités du monde de la finance ainsi qu'un parterre de partenaires.
Organisée par l'Agence, cabinet de conseil en communication, en partenariat avec Ecobank Côte d'Ivoire, cette 6ème édition de ce rendez-vous annuel, qui se veut une plateforme d'éducation financière, est dédiée à la prise de conscience de la jeunesse, d'où le thème : ‘'De la jeunesse à la sagesse, maîtriser les finances à chaque étape de la vie”.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : La jeunesse au cœur de l'édition 2023 du Salon de l'Epargne et de l'Investissement
Situant l'enjeu, Leticia N'Cho Traoré, directrice de l'Agence (filiale du groupe Addict), par ailleurs commissaire général de l'évènement, a révélé que le SEIP est devenu au fil des éditions, la première plateforme d'éducation financière en Côte d'Ivoire. Elle a ensuite annoncé trois innovations majeures pour la présente édition, à savoir des conversations en one to one, un speed dating qui devrait permettre pendant une quinzaine de minutes maximum d'apporter des réponses concrètes aux problématiques en lien avec les problèmes financiers, l'apéro cash spécial SEIP favorisant des rapprochements ou prises de contact, une Masterclass pour discuter ''franchement de Cash'', etc.
Touré Mamadou, ministre ivoirien en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, a souligné que la jeunesse a besoin d'une éducation financière pour assurer son avenir.
Pour Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, Bourse régionale des valeurs mobilières, le thème du SEIP 2023 est un appel à la conscientisation de la jeunesse sur l'épargne et l'investissement pour un meilleur avenir. Il a fait remarquer que l'éducation financière a pour finalité le développement de l'épargne qui est orientée vers des investissements productifs créateurs d'emplois et de richesse pour le bonheur social des populations. Aussi, dira-t-il, que l'éducation est à la base de tout développement et est également une composante à laquelle beaucoup de temps et d'attention n'est pas consacré. Le SEIP devrait alors constituer une plateforme de choix pour sensibiliser, former et trouver des solutions pour une amélioration du niveau de l'épargne qui reste encore faible dans la sous-région.
Paul Harry, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire et directeur régional pour l'UEMOA, a émis le souhait que l'éducation financière soit enseignée depuis l'école.
L'évènement qui dure deux jours sera ponctué de plusieurs panels sur différents thématiques ayant trait aux défis pour une éducation financière réussie pour rehausser le niveau de l'épargne et de l'investissement en Côte d'Ivoire et par ricochet dans la sous-région.
 
Répondre
|