Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, ex-patron de crédit Suisse élu présiden

Voir tous les sujets

Frederic Force Frederic Force
26/12/2023 16:37:06
0
La gouvernance d'un pays africain ne se résume pas aux questions financières. Or en dehors de ce domaine, Thiam est totalement novice.
  
Répondre
Folly Folly
24/12/2023 06:24:20
0
UN GRAND PAYS SE CONSTRUIT AVEC UNE GRANDE ARMEE, BONNE ARRIVEE AU TECHNOCRATE
  
Répondre
Folly Folly
24/12/2023 06:24:20
0

Le banquier ivoirien Tidjane Thiam, ancien patron de Crédit Suisse, a été élu vendredi soir lors d'un congrès tenu à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, président du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire), le principal et plus vieux parti d'opposition fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le premier Président du pays.  

L'élection s'est déroulée dans un calme général, après le rendez-vous manqué du 16 décembre dernier à Abidjan, avec la participation de plus de 6 000 congressistes venus de toutes les localités du pays. Selon les résultats proclamés, il a très largement dominé son adversaire, avec 96,48% des voix face au maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui a enregistré 3,23%.

A 61 ans, Tidjane Thiam succède ainsi à Henri Konan Bédié (deuxième président élu du PDCI, après Félix Houphouët-Boigny) décédé le 1er août dernier. Juste après son élection, ce nouveau président du PDCI dit vouloir faire la politique de manière apaisée. Cette victoire devrait lui permettre d'envisager sa candidature à la prochaine présidentielle en 2025.

Voir aussi - Credit Suisse : Le remplaçant de Tidjane Thiam cède déjà son fauteuil

Originaire du centre du pays, Tidjane Thiam fait partie des petits-neveux de Félix Houphouët Boigny. Brillant élève, il est le premier Ivoirien admis à l'école Polytechnique de Paris, avant d'étudier à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, où il décroche son diplôme en 1986. En cette même année, Thiam obtient une bourse à l'INSEAD pour suivre un MBA, parallèlement au McKinsey Fellows Program à Paris.

Il effectue par la suite en 1989, un bref passage à Washington à la Banque mondiale, dans le cadre de son programme Young Professionals. Cela a été suivi par son retour à McKinsey, où il passera son temps entre Paris et New York pendant les quatre années suivantes.

En 1994, Thiam retourne en Côte d'Ivoire à la demande de l'ex-président de la République Henri Konan Bédié, et prend la tête du BNETD (ex-direction générale des grands travaux). En 1998, il fait son entrée au gouvernement en occupant le portefeuille du Plan. Il initie de vastes chantiers pour structurer la capitale économique, comme la centrale thermique d'Azito, l'extension du port autonome d'Abidjan, la réhabilitation et l'extension de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, etc.

Il encourage la privatisation dans de nombreuses industries clés, telles que les télécommunications, l'électricité, l'aviation, le rail et l'agriculture, et contribue à moderniser l'économie ivoirienne en attirant des investissements extérieurs indispensables.

En décembre, 1999, suite au coup d'Etat qui a renversé le régime du président Henry Konan Bédié, Thiam fait le choix de quitter le pays, et retourne en France pour devenir associé chez McKinsey, avant de passer à l'assurance chez la firme britannique Aviva.

Quelques années plus tard, il devient Président-directeur général de Prudential en pleine crise financière. La nomination était révolutionnaire pour le Royaume-Uni, car c'était la première fois qu'un noir accédait à ce poste d'une entreprise du FTSE 100. En 2015, il prend la tête de Crédit Suisse. A l'annonce de sa nomination, la valeur des actions de la banque a bondi de 8% lors des échanges.


  
Répondre

    Retour au forum Général