Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
Des actionnaires de Tietto Minerals ont été séduits par la dernière offre de rachat d'actions formulée par Zhaojin Mining. Selon un document communiqué par la société chinoise, les souscriptions enregistrées jusqu'à présent à son offre d'achats portent lui permettent de détenir une participation de 23,22% au sein de Tietto, contre 7,02% avant. Zhaojin espère s'offrir les parts restantes avant le 2 mai prochain, date de clôture des souscriptions.
Voir aussi: Côte d'Ivoire : Tietto juge le dernière offre du chinois Zhaojin insuffisante
C'est depuis le octobre 2023 que le groupe chinois a émis le souhait de prendre totalement le contrôle de cette société australienne dont l'actif phare est la mine d'or d'Abujar en Côte d'Ivoire. Après une première offre rejetée, Zhaojin a, le 15 avril dernier, rehaussé de 16,5% sa proposition à 733 millions de dollars australiens (environ 475 millions $). En réaction, le conseil d'administration de Tietto a indiqué à cette actionnaires de rejeter cette nouvelle offre estimant qu'elle "sous-évalue de manière significative la société". Les administrateurs s'appuyaient notamment sur une analyse de la proposition réalisée par un cabinet indépendant laquelle valorise l'action entre 0,793 dollars et 0,927 dollars australiens contre 0,68 dollars proposé par Zhaojin.
Voir aussi : Côte d'Ivoire : Le chinois Zhaojin rehausse à 475 millions USD son offre de rachat pour la mine d'Abujar
Actif prometteur, la mine d'Abujar possède des réserves de minerai prouvées de 36,7 millions de tonnes d'une teneur de 1,15g/tonnes et contenant 1,36 millions d'onces d'or. L'australien détient un permis d'exploitation de 10 ans sur ce gisement et a démarré la production en janvier 2023. Au cours des 3 premiers mois de 2024, la mine a produit 37 111 onces d'or, soit plus de 1 050 kilogrammes. C'est la meilleure performance trimestrielle réalisée depuis l'entrée en production de ce gisement.
Cédrick JIONGO
 
Répondre
|