Côte d'Ivoire : Tietto Minerals juge la dernière offre du chinois Zhaojin insuffisante

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h8min



En Côte d'Ivoire la société Tietto Minerals, qui exploite la mine d'or d'Abujar (située dans le sud-ouest ivoirien, près de la ville de Dalo), juge insuffisante la nouvelle offre de rachat de 475 millions de dollars US (environ 156,5 milliards FCFA) formulée le 15 avril dernier par Zhaojin Mining. C'est pour le moins ce qui ressort d'une déclaration du conseil d'administration publiée ce 18 avril et qui recommande aux actionnaires ce de rejeter l'offre formulée par le groupe chinois estimant, comme c'était déjà le cas pour la première proposition formulée en octobre 2023, qu'elle "sous évalue de manière significative la société". C'est le deuxième rejet que Zhaojin essuie en 6 mois dans sa tentative de reprendre cet actif prometteur.

Expertise indépendante

Pourtant, à 0,68 dollars australiens/ action, l'offre de Zhaojin était en hausse de 16% par rapport à celle formulée en octobre. Jiang Guipeng, le PCA de la société a même indiqué que le montant proposé représentait une prime de 60 % par action.

Voir aussi: Côte d'Ivoire : Le chinois Zhaojin rehausse à 475 millions USD son offre de rachat pour la mine d'Abujar

Pour s'en convaincre, Tietto dit avoir mandaté un cabinet indépendant, Grant Thornton Corporate Finance, pour étudier cette nouvelle proposition. Il en ressort selon une valorisation faite par ce dernier, que le cours réel de l'action Tietto devrait se situer entre 0,793 dollars et 0,927 dollars australiens. "Bien que Zhaojin ait augmenté le prix de l'offre dans le cadre de l'offre révisée à 0,68 dollar australien par action Tietto, ce prix reste sensiblement inférieur à la fourchette d'évaluation de l'expert indépendant", indique la compagnie minière.

Mieux encore, les administrateurs de Tietto estiment que les cours de l'or devraient connaître une forte hausse au cours des prochaines années générant plus de profit pour les actionnaires. La société indique par exemple qu'entre octobre 2023, au moment de première offre de Zhaojin, le métal précieux a gagné 21,1 % pour atteindre 2 402 dollars US l'once et devrait se maintenir sur un rythme haussier. A cela, la société ajoute les bonnes performances de la mine d'Abujar au premier trimestre 2024. La société cible une production de 170 000 onces (4,8 tonnes) en 2024. Un volume qui devrait augmenter car Tietto dit être en bonne voie pour décrocher un second permis, sur un autre gisement situé à 7 km d'Abujar.

"Les administrateurs estiment que l'offre révisée a été une fois de plus opportuniste pour anticiper toute nouvelle hausse du cours de l'action de Tietto en raison de l'amélioration continue des performances opérationnelles d'Abujar ainsi que de la hausse des prix de l'or ".

Pas de nouvelle offre en vue

Il est fort probable que ce second refus décourage définitivement la société chinoise qui a indiqué qu'elle ne comptait pas revaloriser son offre. La balle est donc désormais dans le camp des actionnaires qui ont jusqu'au 2 mai prochain pour accepter l'offre de la société chinoise.

Selon les dernières estimations faites le 5 octobre dernier, les réserves de minerai prouvées et probables de la mine sont de 36,7 millions de tonnes d'une teneur de 1,15g/tonnes et contenant 1,36 millions d'onces d'or.L'australien détient un permis d'exploitation de 10 ans sur ce gisement et a démarré la production en janvier 2023. Précisons que Zhaojin détient 7% des parts de Tietto et son offre de rachat cible les 93% restants.

Cédrick Jiongo 

La Rédaction

Publié le 18/04/24 16:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False