A quoi ça rime ?????

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h51min
Voir tous les sujets

Elinija Elinija
24/03/2025 10:45:09
0

Tab9a 3andi mochkol m3a 4000 milliards fi rouge au niveau de la trésorerie

Répondre
Adri_CB Adri_CB
24/03/2025 09:45:32
0

Le marché n'est pas dac. Chouf BNA kifech l cours w demande w chouf ICF et le marché a toujours raison

Répondre
Kaïs 2021 Kaïs 2021
24/03/2025 08:25:30
0

L'Etat paie ses dettes, regardes le total des dépôts et des crédits chez la BNA au 31.12.2024 qui est équilibré, et vois le comparatif par rapport a fin 2023 ou fin 2022 où il y'avait un grand déséquilibre de plus de 2 millions de dinars entre les dépôts et les crédits octroyés....

Le PER de moins que 5 n'est dans tous les cas pas impacté par les remboursements ou non de l'Etat. Et les états financiers sont certifiés et approuvés par la BCT.

Tu voulais un exemple, tu l'as, c'est tout, ce n'est pas un post destiné a encouragé l'achat de la BNA ou a renoncer a l'achat de ICF

Répondre
Elinija Elinija
24/03/2025 03:56:43
0

Je serai d’accord avec toi quand l’état commencera à payer ces dettes

Icf le résultat est déjà visible dans la liquidité

Mouch écriture comptable

Répondre
Kaïs 2021 Kaïs 2021
23/03/2025 22:05:20
0

@ Elinoja :

Tu as ecris ''A3tini une seule société capable d’amortir son cours en 5 ans''

Ma reponse est : La BNA, dont le PER est inférieur a 5

Répondre
Adri_CB Adri_CB
23/03/2025 22:02:19
0

Son résultat est de 40M, soit son PER actuel est 6,6! alors qu'à 8 elle commence à être dans la norme (8 à 10)

Un PER de 8 signifie que son cours devrait être à plus de 152 dinars

Sans compter la liquidité qu'elle a, ses investissements (principalement son portefeuille)...

Sur quelles bases, elle devrait être à 120 (soit un PER de 6) ? Quand on a un avis sans arguments, des fois il vaut mieux le garder pour soi pour ne pas induire les gens en erreur ou faire perdre des opportunités/gains aux autres

Répondre
Elinija Elinija
23/03/2025 17:22:27
0

Eli mezel i9oul qu’elle est gonflée

Un portefeuille titre d’une valeur de 110 milliards

Et qui passsera probablement à 130 milliards

40 milliards de liquidités

Un résultat de 40 milliards

Et vous trouvez qu’à 265 milliards il y a trop de tapage et que c’est de la manipulation 😂😂😂😂

Répondre
Elinija Elinija
23/03/2025 17:02:14
0

Les prévisions de l’avenir soit correctement présentées 😂😂😂😂

C’est à chacun de faire ces propres analyses 7ad mehou bech ye5dem 5idma fi blasstik

Une société comme ICF n’a pas 1000 paramètres

- il y a le cours du dollars

- le cours de l’AlF3

- cours du fluorite et les autres ingrédients pour faire del’ALF3

- le rendement en dividendes des 120 milliards en actions

Je crois que c’est la plus simple à analyser

Répondre
KITAR-M KITAR-M
23/03/2025 13:14:21
0

@KBA2022

Merci pour votre réponse

Juste une petite précision. Pour moi ICF est une valeur GOLD indispensable pour un portefeuille avec quelques autres valeurs comme Air liquide, SOTRAPIL, SFBT … et à renforcer constamment. Moi quand j’achète une valeur c’est pour y gagner quelques choses. A l’opposé, quand je vends une valeur l’acheteur s’attend en toute logique à réaliser un bénéfice. Ceci implique que les données ne soient pas louchement tripotées. Il n’est pas dans mes habitudes de rouler l’acheteur.

On se rappelle l’année dernière comment les manipulateurs et d’une façon subite ont organisé un tapage monstre autour de SERVICOM, ce qui a provoqué sa réservation pendant plusieurs jours avant d’être déclarée en faillite quelques jours après. Drôle de coïncidence, on aurait dit qu’ils étaient au courant.

Quelqu’un avait écrit « le cours reflète l’avenir et non pas le passé » Certes, à condition que les prévisions de l’avenir soient honnêtement présentées, sur la base d’éléments probables, plausibles et sans truquages.

Répondre
amind amind
23/03/2025 12:08:04
0

Les décisions ont été prises mais la communication n'a pas été faite... Cela résume tout.

Je n' ai rien contre ICF ou d'autres titres mais je déteste que l'on prennent les PP pour des pigeons .

Répondre
KBA2022 KBA2022
23/03/2025 10:52:28
0

@KITAR-M
Vous avez écrit « un avis concernant une valeur qu'ils s'attèlent à gonfler artificiellement »
Là est tout mon problème avec ces gens là (pas spécifiquement ce groupe).
Par contre, la nouvelle loi de la sous-traitance et de la durée maximale du travail avec un CDD , elle va s’appliquer à toutes les entreprises sur le sol tunisien (même les banques , la BIAT en premier lieu)
La baisse du CA n’est pas importante si le bénéfice augmente, et comme vous l’avez dit, cette baisse résulte de la baisse du cout des MP.
Vous n’avez occasionné aucun désagrément, mais mon post initial parlais de quelqu’un qui est entrain de devenir une star de la bourse avec ses interviews et qui dénigrait le titre ICF en public, et qui est ici sous un autre pseudo puisqu’il a parlé de mon post sur e forum hier.

@Adri_CB
S vous vous adressez à moi, j’ai ce titre dans mon PF et je ne le cèderait pour rien au monde.

Répondre
Elinija Elinija
23/03/2025 10:48:58
0

Je ne procède aucun titre ICF

Le cours reflète l’avenir et non pas le passé

On parle d’un cours cible à 150 ou 160 donc d’un PER de 8

Elle a un bénéfice par action de 20 dinars !!!

On ne va pas anticiper : un mouvement social, une baisse du dollar, une baisse du cours du fluorure….

Pour maintenir le cours entre 100 et 120

Icf : c’est plus de 100 milliards de placements

Et 40 milliards de liquidités

Tu veux que l’outil qui a généré un résultat d’exploitation en 2024 de plus de 20 milliards soit valorisé à moins de 100 milliards ?

A3tini une seule société capable d’amortir son cours en 5 ans

Répondre
Hichemtn Hichemtn
23/03/2025 05:36:11
0

Les décisions ont été prises mais la communication n'a pas été faite!

Répondre
KITAR-M KITAR-M
23/03/2025 02:36:06
0

Chers amis, en m'exprimant en toute franchise, je n'ai agressé personne et je n'ai pas cherché à porter préjudice à la valeur ICF que je considère comme étant une valeur GOLD. Comme tout humain je peux me tromper. On aurait pu me dire pourquoi et j'aurais livré mes raisons, dont les principales:

- dans les indicateurs d'activité du T1 - 2024 on peut lire :

Le chiffre d’affaires en DT au cours du premier trimestre de l’année 2024 a atteint 39,7 millions de dinars contre 46,1 millions de dinars courant la même période de l’année 2023, soit une baisse de 13.8%. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des prix de vente sur le marché international du fluorure d’aluminium

Cette annonce avait déprécié le cours de plus de 25 % , qu'est ce qui garantit que ce scénario ne se renouvellerait pas ??

- ICF avait des problèmes sociaux sur son site de production à Gabès. Ils disent qu'ils sont résolus, on l'espère pour l'entreprise mais j'ai bien peur que la nouvelle loi sur les contrats ne travail ne ravive ces tensions. le Pôle de Gabès reste toujours sensible sur le plan social.

- ICF va réaliser un bon bénéfice en 2024 et distribuera peut être 10 dinars de dividendes oui mais est-ce suffisant pour un prix de 160 dinars ou même 130 dinars. Je pense sincèrement qu'avec ce prix il y a de meilleures opportunités sur le marché. regardez un peu le carnet d'ordres d'ICF et vous allez constater que la demande entre 118 DT et 125 D, totalise à peine 150 titres avec plusieurs demandes de manipulation de 1 et 2 actions. Pour moi son juste prix devrait se situer entre 100 et 120 dinars.

Voilà les raisons de ma retenue et je le répète, j'aime beaucoup ICF

Enfin je vous prie de m'excuser de vous avoir occasionné un quelconque désagrément. J'essaye tout simplement de comprendre et d'apprendre

Répondre
Elinija Elinija
22/03/2025 23:28:04
0

Mochkolit barcha 3bed

Ils trouvent une hausse ou baisse exagérée parce qu’ils raisonnent par rapport au données publiques

Donc résultat 2023, S1 2024 et les résultats trimestriels

Ils ne comprennent pas que d’autres ont déjà le résultat et les dividendes de certains titres à l’avance

Concernant ICf

Elle est valorisée à 265M

L’info qui circule c’est un résultat 2024 autour de 40M et un dividende de 10 dt

Donc elle a un PER de 6,62

Celui qui trouve qu’avec ces données elle est manipulée et gonflée

Yemchi ya3mil nasba mta3 9ra3 5ir w isayeb 3lih mil bourse

Bonne soirée

Répondre
Adri_CB Adri_CB
22/03/2025 23:10:24
0

C'est votre avis et ça se respecte, mais nul ne détient la vérité. Vous "pensez" qu'ICF est soutenue sans raison, les autres ne sont pas du mm avis et ont achetés plus de 30000 actions lors les 10 dernières séances

Haw info men 10 infos bech yo5rjou i5aliw l cours yemchi l 150 w 160, dividende ICF cette année sera le plus élevé de son histoire à hauteur de 10 dinars soit 8%

Répondre
amind amind
22/03/2025 22:29:35
0

@ si Moncef c'est à tout de votre honneur de dire ce que vous pensez sincèrement et honnêtement à propos d'un sujet même si c'est contre vos intérêts personnels. Mes respects.

Répondre
KITAR-M KITAR-M
22/03/2025 18:27:24
0

Il y a trop de manipulations et trop de populisme, ce qui fait qu'il ne faut se fier qu'aux fondamentaux.

l'un des groupes (Bourse Tunisienne) m'a même bloqué parce que j'aurai donné, en toute sincérité, un avis concernant une valeur qu'ils s'attèlent à gonfler artificiellement et que de toute évidence mon commentaire ne leurs a pas plu

Certes ICF est une très bonne valeur mais je pense qu'ils sont en train de la pousser trop loin.

Dans ce cas comme disait notre ami, je préfère être craintif quand les autres sont avides...

Répondre
Elinija Elinija
22/03/2025 18:08:51
0

5ater tout simplement

El fuite tsir entre la finalisation du bilan par l’expert comptable et le transfert au CAC

Rien n’est décidé par ce que le CAC peut modifier le résultat 😂😂😂😂

Répondre
KBA2022 KBA2022
22/03/2025 14:06:27
0

publier ce qui suit sur un groupe FB, pourquoi ? Et cela peut être interprété comme de la manipulation de titre puisque celui qui l'a écrit ne pourra jamais prouver que "rien n'a été décidé" puisque comme il le dit rien n'a été décidé :)

cela avance à quoi ?

Et ce n'est pas l'unique post sur FB ou sur des groupe FB et même sur you tube (là j'ai vu une vidéo soit disant technique qui dit : ça pourrait monter à X si non ça descendrait à Y, malla trouvaille)

notre bourse n'a pas besoin de ça, car si dans un premier temps les agneau te suivent, ils finiront par perdre confiance et quitter la bourse carrément.

Répondre

Retour au forum TUNINDEX